En vertu des dispositions du décret du 13 septembre 2005 relatif aux Plans Particuliers d’Intervention ( PPI ), des exercices de mise en œuvre sont obligatoires, avec une périodicité fixée à 3 ans. En application de ces règles, Yves Séguy, préfet des Vosges, a planifié cet exercice terrain le jeudi 8 septembre 2022 à partir de 9h au dépôt relais ANTARGAZ situé sur la commune de Golbey.
La durée prévisible de cet exercice est estimée à 3h00. Ce test est organisé par la préfecture des Vosges avec le concours notamment de l’exploitant du site industriel, du service départemental d’incendie et de secours (SDIS), de la direction départementale de la sécurité publique ( DDSP), de l’unité territoriale de la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement ( UT-DREAL), de la Direction Départementale des Territoires ( DDT), de la commune de Golbey et de la Police Municipale de cette même commune.
Le déclenchement du signal PPI d’alerte ou du signal de fin d’alerte émis par les sirènes le jour de cette manœuvre ne doit pas inquiéter la population de Golbey, puisqu’il ne s’agira que d’un exercice. Il est rappelé qu’en cas de déclenchement réel, la population est invitée à se confiner chez elle et à respecter les consignes de sécurité.
Cet exercice va entraîner une interdiction temporaire de circulation aux abords du site ANTARGAZ.
Au déclenchement du PPI, la population est prévenu par le signal national d’alerte. Cette sirène se caractérise par un son montant et descendant de trois fois 1 minute et 41 secondes, entrecoupé de silences de 5 secondes. La sirène, située sur le dépôt, est testée chaque premier mercredi du mois à midi.
0 commentaire