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mercredi 27 novembre

Pour les cheminots CGT de Saint-Dié-des-Vosges, la réouverture de la ligne Laveline-Gérardmer ne s’oppose pas à la voie verte

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Rail_Train

(Photographie Wikipedia.org)

Dans un courrier en date du 14 septembre, le syndicat CGT Cheminots de Saint-Dié-des-Vosges et environs souhaite « apporter une contribution complémentaire dans le débat de la réouverture de la ligne Laveline-Gérardmer. »

Pour la CGT, la réouverture de cette ligne ferroviaire et la réalisation d’une voie verte ne sont pas 2 projets qui s’opposent, mais qui sont au contraire complémentaires. Pour étayer cette affirmation, les cheminots déodatiens prennent l’exemple du segment de ligne Saâles-Rothau, « qui a également été menacé de fermeture dans le cadre du contrat de plan 1996-2000 prévoyant la suppression de 6000km de lignes. Une voie verte en lieu et place de ce segment de ligne était une perspective pour certains. La prise de conscience sur la nécessité de maintenir ce segment de ligne, la lutte menée depuis 1993 par l’association Bruche/Piémont/Rail et pas des élus de collectivités, ont permis de le préserver. Grâce à cet engagement, la continuité de la ligne Epinal-Saint-Dié-des-Vosges-Strasbourg est aujourd’hui maintenue et le développement de l’axe ferroviaire entre les Vosges et l’Alsace y trouve toute sa pertinence. »

Toujours selon la CGT, cet exemple constitue « une invitation aux différents acteurs des mobilités douces de notre département de s’inspirer de ce segment ferroviaire. Une réflexion globale des moyens de déplacements avec une analyse des possiblités de parcours alternatifs dans la vallée de la Vologne doit permettre de promouvoir la complémentarité de mobilités douces avec l’axe ferroviaire vers Gérardmer. »

J.J.

CGT Cheminots de Saint-Dié-des-Vosges et environs

Ligne ferroviaire Laveline-Gérardmer

Réouverture de la ligne ferroviaire Laveline-Gérardmer

Voie Verte

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