Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub

samedi 21 septembre

FIG – « Le droit du sol » de Etienne Davodeau est lauréat du prix de la BD Géographique 2022

0 commentaire

0

Écouter cet article

FIG-Prix_BD_Géographique_2022 (4)

Dernier né des prix Amerigo-Vespucci, les prix littéraires du Festival International de Géographie de Saint-Dié-des-Vosges, le prix de la BD Géographique a été décerné cette année à l’ouvrage « Le droit du sol » de Etienne Davodeau, paru aux éditions Futuropolis le 6 octobre 2021.

Comme le veut la coutume, c’est pendant le FIG que les lauréats des prix Amerigo-Vespucci recoivent leurs récompenses. Etienne Davodeau a donc reçu son prix, accompagné d’un chèque de 1500€, ce samedi en toute fin de matinée au Grand Salon de l’Hôtel de Ville, en présence notamment du président du jury de la BD Géographique Louis Marrou.

Quatrième de couverture de « Le droit du sol » :

« Debout à la surface de la planète. Sur les parois de la grotte de Pech Merle, il y a des milliers d’années, des sapiens ont laissé à leurs descendants des souvenirs admirables.

À huit cent kilomètres de là, sous le sol de Bure, en ce moment, d’autres sapiens – et d’une certaine manière les mêmes sapiens – envisagent d’enterrer des déchets nucléaires dont certains resteront dangereux pendant des milliers d’années.

Je veux comprendre ce qui sépare et ce qui relie ces deux lieux, ces deux dates. Ici se joue quelque chose qui en dit long sur notre rapport à cette planète et à son sol.

Ce n’est rien d’autre qu’une intuition, mais c’est celle qui m’a lancé sur ces sentiers.
Entre les deux, je marche pour explorer ce vertige. »

J.J.

33e Festival International de Géographie de Saint-Dié-des-Vosges

Etienne Davodeau

Le droit du sol

Prix Amerigo-Vespucci de la BD géographique

0 commentaire

Laisser un commentaire