La mulette perlière est un coquillage noir d’une dizaine de centimètres, qui a aujourd’hui pratiquement disparu des eaux fraîches vosgiennes… la faute à sa surexploitation. Si bien que plusieurs plans de préservation sont appliqués, dans le départemental mais également au niveau national.
Ces mardi, mercredi et jeudi, la mulette perlière est précisément au cœur des discussions lors d’un colloque régional organisé à la Tour de la Liberté de Saint-Dié-des-Vosges par la Société d’Histoire Naturelle et d’Ethnographie de Colmar, en partenariat avec le Conseil Départemental des Vosges, l’Agence de l’Eau Rhin-Meuse, la Communauté d’Agglomération de Saint-Dié-des-Vosges, La Ville de Saint-Dié-des-Vosges, la Communauté de Communes de Bruyères-Vallons des Vosges, et le Syndicat Mixte Moselle Amont. Plusieurs experts nationaux et internationaux de l’espèce étaient réunis à l’occasion de ce colloque, qui a notamment permis d’aborder la situation nationale de la mulette perlière, dans un contexte de rédaction du deuxième Plan National d’Action pour sa conservation.
Les experts se sont également penchés sur la situation vosgienne du coquillage. « Suite à la rédaction par la SHNEC du Plan de Conservation et d’Actions pour l’amélioration des fonctionnalités écologiques des cours d’eau à mulette perlière du bassin de la Vologne, validé par le CSRPN en 2021, plusieurs actions sont en effet envisagées et notamment la réintroduction expérimentale d’individus sur quelques sites encore théoriquement propices à la survie de l’espèce. Pour l’instant, sa présence à l’échelle régionale est limitée à quelques individus, sur le bassin de la Vologne, alors qu’elle formait autrefois de vastes pavages qui couvraient le fond du lit de la rivière… Elle est donc protégée et considérée comme en danger critique d’extinction dans la grande région. »
J.J.
0 commentaire