Le programme Action Coeur de Ville vise à redynamiser 222 villes moyennes françaises, parmi lesquelles Saint-Dié-des-Vosges. C’est d’ailleurs dans la cité déodatienne que ce programme national avait été symboliquement lancé par le président de la République Emmanuel Macron. D’une durée initiale de 5 ans – de 2017 à 2022 – le programme Action Coeur de Ville a été prolongé jusqu’en 2026.
Ce jeudi matin, un avenant à la convention immobilière du programme Action Coeur de Ville de Saint-Dié-des-Vosges a été signé au Grand Salon de l’Hôtel de Ville, par le maire Bruno Toussaint, le président de la Communauté d’Agglomération Claude George, la vice-présidente du CRAL Action Logement Services Grand Est Ghislaine Stephann et la directrice régionale d’Action Logement Grand Est Caroline Perriot.
Concrètement, l’avenant à la convention financière signé ce matin se traduit par un concours financier d’Action Logement à hauteur de 3 982 677€ pour financer des projets s’inscrivant dans le cadre du programme Action Coeur de Ville de Saint-Dié-des-Vosges. Sur cette somme, 3 040 000€ sont déjà engagés. La contrepartie de ces financements est que les logements ainsi rénovés et remis en location devront bénéficier à des salariés, afin de renforcer le lien emploi-logement.
« L’objectif est de renforcer l’attractivité de notre ville, notamment en réduisant le taux de vacance dans l’hyper-centre. Le bilan est déjà très positif à Saint-Dié-des-Vosges. C’est un succès indéniable, avec plus de 115 dossiers déposés et 280 logements rénovés » a déclaré le maire Bruno Toussaint, quelques instants avant de parapher l’avenant.
5 opérations, déjà financées ou en cours d’étude financement, ont ensuite été présentées directement sur les lieux. On citera par exemple l’opération d’acquisition-amélioration d’un immeuble de 2 étages, situé au 3 rue d’Alsace, composé de 12 logements collectifs et de 2 cellules commerciales, dont la rénovation s’est achevé courant 2022 avec des logements maintenant occupés.
La convention immobilière du programme Action Coeur de Ville permet d’accompagner financièrement les propriétaires, occupants ou bailleurs, dans leurs projets de rénovation. Pour se renseigner sur ce dispositif, la maison du projet Action Coeur de Ville accueille le public chaque lundi et jeudi, de 13h30 à 16h30, ainsi que le mardi et vendredi de 8h30 à 12h30. Il est également possible de prendre rendez-vous, via l’adresse électronique coeurdeville@ville-saintdie.fr.
J.J.
0 commentaire