La Brigade Anti Criminalité – BAC – de Saint-Dié-des-Vosges est actuellement « en sommeil » par manque de personnel. Seules des mutations de personnels déjà habilités ou suffisamment motivés pour intégrer la brigade permettraient de la remettre en activité.
L’un des derniers points de l’ordre du jour de la séance du Conseil Municipal de ce vendredi soir a amené les élus déodatien à se prononcer sur une motion « en faveur d’une remise en activité dans les meilleurs délais d’une BAC, tout en exprimant leur total soutien envers le commissariat de Police de Saint-Dié-des-Vosges. » La motion a été votée à l’unanimité.
A sa création, en 1996, la BAC de Saint-Dié-des-Vosges était composée de 6 à 8 effectifs, de manière fluctuante selon les périodes. Malgré un manque d’agents au fil des années, un cycle de travail pérenne avait pu être mis en place jusqu’en mai 2022, lorsque les effectifs sont passés à 5 policiers habilités. La BAC patrouillait depuis en semaine mais plus le week-end. Suite au départ de plusieurs agents, les effectifs sont tombés à 3 agents… ce qui est insuffisant pour que le brigade soit en mesure de fonctionner.
Le conseiller municipal d’opposition Geoffrey Mourey (RN), avait quant à lui déposé une motion intitulée « Pour un renforcement des moyens de la Police Nationale à Saint-Dié-des-Vosges », considérant que « la commune de Saint-Dié compte 2 quartiers prioritaires : Kellermann et Saint-Roch-L’Orme » et que « Saint-Dié est confrontée, quotidiennement à l’insécurité. » La motion n’a pas été adoptée par les autres élus du Conseil Municipal.
J.J.
0 commentaire