C’est un phénomène national, et qui touche aussi la Déodatie : les collectes de sang enregistrent ces derniers mois des niveaux très faibles. La faute entre autres à la reprise épidémique du Covid, mais pas seulement.
L’Etablissement Français du Sang se penche sur les raisons de cette moindre mobilisation des donneurs, mais il ne faut pas attendre pour remotiver les donneurs, et cela fait aussi partie du cœur des missions du mouvement associatif qui appuie l’EFS et s’engage dans la promotion du don. L’Amicale pour le Don de Sang Bénévole de Saint-Dié-des-Vosges et sa région ne manque pas à sa mission et continue à prendre « son bâton de pèlerin » pour inviter tous les donneurs – mais aussi les donneurs potentiels ou futur donneurs – à mettre leur générosité en actes et à agir pour sauver des vies !
Aussi, l’Amicale déodatienne invite la population à se mobiliser pour la collecte de ce mercredi 2 novembre, laquelle aura lieu toute la journée à l’Espace François-Mitterrand, soit de 9h à 13h et de 15h30 à 19h30. Pour régaler les papilles des donneurs pour la collation d’après-don, une assiette automnale sera proposée, avec du fromage (plusieurs variétés sont au menu) et du raisin. Un geste supplémentaire pour remercier les personnes ayant « tendu le bras » pour la bonne cause, et leur permettre de reprendre des forces.
Rappelons aussi, après que de belles actions ont été organisées autour d’Octobre Rose, que le sang et les produits sanguins, dont notamment le plasma, sont essentiels pour soigner les malades notamment les malades du cancer. Le don du sang est donc une générosité utile et nécessaire pour de nombreuses personnes.
La réservation est toujours conseillée (sur le site de l’EFS ou l’appli idoine), mais elle n’est pas obligatoire. Les infos et les réponses à vos questions sur https://dondesang.efs.sante.fr/
0 commentaire