A l’invitation de l’association A’Nould les idées, en écho aux évènements de 1944, le vidéaste des Hautes-Vosges Jacques Cuny présentera le dimanche 20 novembre 2022 à 17h à la salle Désiré-Granet son 11ème film, « Du temps de la Guerre », réalisé en 2004.
DU TEMPS DE LA GUERRE (durée : 1h12) bande-annonce : https://www.youtube.com/watch?v=gkmqhXyg7n8
Juin 1940. Bruit de bottes dans les vallées vosgiennes. Durant plus de 4 ans, les habitants subiront l’occupation, l’évacuation des villages incendiés volontairement, le départ de ceux qui ont été désignés pour intégrer les trains de la mort, puis le retour traumatisant dans les ruines et les terres jalonnées de mines, après la libération.60 ans plus tard, Jacques Cuny a rencontré ces témoins du Temps de la Guerre. Durant 72 mn, au travers d’un remarquable récit illustré d’images d’époque et de documents exceptionnels, 45 témoins se succèdent pour évoquer leurs souvenirs de jeunesse, de Saint-Dié au Valtin, de Corcieux à Entre-deux-Eaux, voire à Lapoutroie, sur le versant alsacien du Bonhomme, annexé par les Allemands.
–
PASSEUR DE SAVOIR : LE CHAUDRONNIER (durée : 14 mn) bande-annonce : https://www.youtube.com/watch?v=_YzJVE_NUA4
Michel Tisserand, meilleur Ouvrier de France, chaudronnier-dinandier, réalise un chaudron en cuivre entièrement à la main.
Jacques CUNY nous livre ce documentaire de 14 mn, vibrant hommage au travail manuel.
0 commentaire