Dans son sermon prononcé le vendredi 11 novembre en l’église de Bertrimoutier, l’abbé François Schneider a indigné les paroissiens en affirmant que « l’avortement a fait plus de morts dans le monde que la Grande Guerre. »
Il aurait également invité les responsables politiques français à prendre exemple sur Viktor Orban, l’actuel premier ministre de la Hongrie. Un pays qui a récemment durci ses règles autour de l’avortement, avec l’adoption le 12 septembre dernier d’un décret modifiant la législation sur l’IVG. Les femmes souhaitant souhaitant effectuer une interruption volontaire grossesse devant désormais « écouter les battements de cœur du fœtus. »
Les propos de l’abbé Schneider ont également indigné le député de la deuxième circonscription des Vosges David Valence, qui s’est exprimé à ce sujet. « Ces propos, qui semblent bien attestés, sont choquants et indécents. Choquants parce qu’un prêtre aurait donc émis, en chaire, des opinions directement politiques, et donné en exemple un gouvernement autoritaire. Choquants parce que ce prêtre aurait directement remis en cause une loi de notre République, une loi qui a constitué un jalon fondamental dans l’histoire de la libération des femmes. Indécents parce que les morts de la Grande Guerre doivent être respectés et pas instrumentalisés. »
J.J.
0 commentaire