Le député LFI Aymeric Caron a déposé une proposition de loi pour interdire la corrida, co-signée par 96 députés. Une loi qui sera examinée à l’Assemblée nationale le 24 novembre, sachant que selon un sondage Ifop réalisé en février 2022 pour la Fondation 30 Millions d’Amis, 77% des Français se sont dits favorables à l’interdiction de la corrida.
C’est dans ce contexte que l’association L214 s’est mobilisée dans les Vosges ce samedi, comme un peu partout en France. Le matin à Epinal, rue Léopold-Bourg, puis l’après-midi à Saint-Dié-des-Vosges, où les militants de la cause animale étaient présents rue Thiers pour interpeller, échanger et informer les passants sur le sujet de la corrida, mais aussi pour leur proposer de signer une pétition visant à l’interdire.
Ces derniers de déclarer que « la corrida est incompatible avec la considération pour les animaux. Pourtant, aujourd’hui encore, en France, des centaines de taureaux sont torturés et tués chaque année lors des corridas au nom de la tradition. La corrida est désormais abolie dans de nombreux pays ou régions où elle était pratiquée. Le Chili, l’Argentine, Cuba, l’Uruguay, la Catalogne ont fait le choix d’interdire les corridas, et Mexico (plus grande arène au monde) vient de les suspendre. C’est au tour de la France d’arrêter ces spectacles de souffrance, dans lesquels un être doué de sensibilité est torturé à des fins de divertissement. Et c’est possible! »
J.J.
0 commentaire