L’anniversaire de la Libération de la cité déodatienne a été commémoré ce matin, en ce mardi 22 novembre, en présence d’élus, de représentants des autorités et des associations patriotiques.
Soit pratiquement 78 ans jour pour jour après l’arrivée des soldats américains de la 103e Division d’Infanterie, surnommée Division Cactus en raison de son insigne d’épaule. Ces derniers ont provoqué la fuite de l’occupant allemand… qui a incendié la ville et dynamité la cathédrale avant de partir.
Comme chaque année, c’est au square de Foucharupt que la cérémonie commémorative s’est ouverte, avec la levée simultanée des couleurs de la France et des Etats-Unis, qui fut suivie de dépôts de gerbes devant la stèle de la 103e Division d’Infanterie. Par des représentants de l’association nationale franco-américaine, l’US Memory Grand Est et les autorités. La cérémonie s’est poursuivie au monument aux morts, avec le ravivage de la flamme, la lecture de l’extrait du décret portant nomination de Saint-Dié dans l’ordre de la Légion d’Honneur par le premier adjoint Jean-Marie Vonderscher, puis par le dépôt d’une nouvelle gerbe de fleurs par les autorités. La commémoration du 78e anniversaire de la Libération de la ville s’est conclue par traditionnel salut aux porte-drapeaux.
J.J.
0 commentaire