Le général Jean de Lattre de Tassigny est l’un des héros de la Seconde Guerre mondiale. Décédé le 11 janvier 1952, à l’âge de 62 ans, il reçoit des funérailles nationales pendant lesquelles il est fait maréchal de France. A Saint-Dié-des-Vosges, l’un des quais de la ville a été baptisé de son nom. Axel Balland, étudiant en Master 2 Histoire et animateur de la commission Temps de guerre de la Société Philomatique Vosgienne, explique que le maréchal de Lattre de Tassigny s’est rendu à plusieurs reprises dans la cité déodatienne et ses environs.
Sa première visite, c’est en de juin à août 1918, à la fin de la Grande Guerre, alors qu’il était capitaine. « Le 26 décembre 1917, il est affecté au deuxième bureau du renseignement de l’Etat-Major de la 21e Division d’Infanterie. C’est dans ce cadre qu’il s’est rendu à Saint-Dié. L’Etat-Major était installé dans l’ancien palais épiscopal, dont la façade est aujourd’hui l’entrée du musée Pierre-Noël. Le deuxième bureau collectait et analysait des renseignements, tout en faisant du contre-espionnage » précise Axel Balland.
C’est au sortir de la Seconde Guerre mondiale, le 24 septembre 1945, que le général de Lattre de Tassigny se rend une seconde fois en Déodatie. Cette fois-ci à Moussey, pour présider la cérémonie anniversaire à la mémoire des déportés de la vallée du Rabodeau. Il est de retour dans les Vosges dès 1947, à Saint-Dié, alors qu’il était inspecteur général de l’Armée de Terre, à l’occasion du rassemblement d’anciens membres de la Première Armée. Un rassemblement à l’initiative de Jean Vaney, responsable de la section déodatienne de l’association Rhin et Danube. Cette association a d’ailleurs été créée sous l’impulsion du général de Lattre de Tassigny. Le 14 février 1948, ce dernier est fait citoyen d’honneur de la Ville de Saint-Dié. Cette même année 1948, le 11 avril, il se rend à nouveau à Saint-Dié pour remettre le drapeau de la section déodatienne Rhin et Danube.
Après la mort de Jean de Lattre de Tassigny, le Conseil Municipal vote le baptême du quai du Parc en quai Maréchal de Lattre de Tassigny, le 23 mars 1953. Le quai est inauguré quelques semaines plus tard, le 8 mai. Toujours en 1953 et à quelques kilomètres de là, à Fraize, la rue Maréchal de Lattre de Tassigny est inaugurée le 11 novembre. Sa veuve Simone est par ailleurs présente lors de l’inauguration d’une autre rue vosgienne portant le nom de son défunt mari : celle de Granges-sur-Vologne, en 1957 ou 1958.
J.J.
0 commentaire