Les fonds patrimoniaux déodatiens déménagent en cette fin d’année 2022. Conservés jusqu’à présent dans les réserves de l’ancienne médiathèque Victor-Hugo, les quelques 100 000 documents sont acheminés depuis le 5 décembre vers le sous-sol de la Boussole.
C’est Arthur Durand, en sa qualité de responsable des collections patrimoniales, qui est en charge de ce déménagement qui, compte tenu du volume de documents à déplacer et de l’extrême fragilité d’un certain nombre d’ouvrages, a été planifié depuis des mois. Une entreprise spécialement venue de Bretagne, qui a notamment déménagé des fonds de la Bibliothèque Nationale de France – BNF – effectue le déménagement, à raison d’environ 300 mètres linéaires par jour.
« Au total, cela représente 3,5 kilomètres linéaires de documents. J’ai travaillé de sorte à ce que le plan d’implantation, réalisé en amont, soit le plus complet et le plus exact possible. Ce plan a été pensé mètre linéaire par mètre linéaire. Par rapport à l’ancienne réserve, celle de la Boussole permet une gestion climatique beaucoup plus facile, puisqu’elle peut être complètement contrôlée. L’hygrométrie est de 50% et la température de +18°C. Un autre avantage est qu’il y a encore de l’espace disponible, donc une marge d’accroissement » explique Arthur Durand, avant de préciser que « les documents conservés dans les réserves, dont les plus anciens datent du XIIe siècle, n’ont pas vocation à être empruntés. Mais ils pourront être consultés sur place. Un catalogue en ligne décrira les fonds. »
J.J.
0 commentaire