Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub

vendredi 20 septembre

Don de sang : « Il faut insuffler une nouvelle dynamique à Saint-Dié-des-Vosges »

0 commentaire

0

Écouter cet article

Don_de_Sang_Illustration

(Photographie Amicale des Donneurs de Sang bénévoles)

Le début de l’année 2023 est l’occasion de dresser les bilans de 2022… et celui du don de sang à Saint-Dié-des-Vosges n’est pas bon. Avec 2152 donneurs qui se sont présentés lors des collectes organisées l’an dernier, contre 2880 en 2021, c’est 711 donneurs en moins. Soit -25,27%. A titre de comparaison, le nombre de donneurs présentés a diminué de seulement 2% dans les Vosges en 2022, pour augmenter de 1% dans le Grand Est.

« On est même en dessous des chiffres lorsque l’Etablissement Français du Sang avait ses locaux au Centre Hospitalier de Saint-Dié-des-Vosges. Depuis la fermeture des locaux, en 2018, le nombre de personnes prélevées à Saint-Dié-des-Vosges était toujours en hausse, entre 130 et 156 donneurs de plus chaque année » précise Sylvain Zanetti, nouveau président de l’amicale locale des Donneurs de Sang bénévoles, également président régional pour la Lorraine et la Champagne-Ardennes, vice-président départemental des Vosges et administrateur fédéral titulaire au niveau national.

Pour le président, cette chute s’explique par différents facteurs. « Le contexte actuel au niveau national, avec des réserves basses, et le besoin d’insuffler une nouvelle dynamique à l’amicale déodatienne. Il faut apporter de nouvelles idées pour motiver les bénévoles tout en trouvant de nouveaux donneurs. Notamment en s’incluant dans les animations de la Ville, en sensibilisant différemment les donneurs, et en re-sensibilisant ceux qui ne viennent plus. Cette année, nous allons par exemple relancer le défi du sang à Saint-Dié-des-Vosges. Il y a beaucoup de dossiers en cours, qui seront annoncés prochainement. C’est peut-être bateau de le rappeler, mais le don de sang est un geste vital. Un don peut potentiellement permettre de sauver 3 vies, car lors d’un don sont gardés les globules rouges, les plaquettes et le plasma. »

L’amicale de Saint-Dié-des-Vosges, qui dispose désormais d’un local mis à disposition par la Ville après des années de demande, est toujours à la recherche de bénévoles. « C’est beaucoup plus simple grâce au local, cela nous apporte une autonomie et on n’a pas besoin de compter sur quelqu’un. Nous sommes actuellement 18 bénévoles au Conseil d’Administration. Les personnes qui souhaitent rejoindre l’amicale sont les bienvenues, notamment celles qui peuvent porter des choses. On cherche aussi un soudeur ou une soudeuse depuis des années, pour nous aider à la fabrication de notre char de la Saint-Nicolas » souligne Sylvain Zanetti. Contact sur https://dondusang88.fr/.

A l’échelle nationale, l’année 2023 ne s’annonce pas facile pour le don de sang. Car aux collectes annulées pour des problèmes de ressources humaines, avec plus de 2100 collectes annulées l’an dernier, viennent s’ajouter l’incertitude concernant l’énergie. Des collectes pourraient en effet être annulées pour économiser l’électricité et le gaz. Pour rappel, un pays comme la France a besoin de 10 000 poches de sang chaque jour, sachant que 120 000 poches n’ont pas pu être prélevées en 2021 en raison des collectes annulées.

J.J.

Amicale des Donneurs de Sang de Saint-Dié-des-Vosges

don de sang

Don de sang à Saint-Dié-des-Vosges

EFS Grand Est

Sylvain Zanetti

0 commentaire

Laisser un commentaire