Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub

mercredi 27 novembre

Pierre Tsuji, directeur des Hôpitaux du Massif des Vosges : « 2023 sera avant tout l’année du soin »

0 commentaire

0

Écouter cet article

Voeux_Pierre_Tsuji_HMV (2)

Les cérémonies de vœux s’enchaînent en ce mois de janvier. Ce qui n’avait plus été le cas depuis 2020. Ce mardi soir, c’est Pierre Tsuji, directeur des Hôpitaux du Massif des Vosges, qui s’est livré à cet exercice au Centre Hospitalier de Saint-Dié-des-Vosges. A ses côtés se trouvaient le maire Bruno Toussaint, également président du Conseil de Surveillance de l’hôpital déodatien, le Docteur Pascal Mattei, en sa qualité de président de la Commission Médicale d’Etablissement, et Cécile Aubrège-Guyot, déléguée départementale de l’ARS pour les Vosges.

En introduction de son allocution, Pierre Tsuji a rappelé que les Hôpitaux du Massif des Vosges – HMV – sont nés le 1er janvier 2022, et qu’ils rassemblent le centre hospitalier communal regroupe le Centre Hospitalier de Saint-Dié-des-Vosges, les EHPAD de Foucharupt et des Charmes, le Centre Hospitalier Intercommunal des 5 Vallées de Moyenmoutier, l’hôpital de Fraize et celui de Gérardmer. L’ensemble des établissements formant les HMV représente une zone d’attraction d’environ 130 000 habitants, auxquels il faut y ajouter les touristes.

Après 3 années particulièrement difficiles pour les équipes médicales et paramédicales, Pierre Tsuji a dit se tourner vers l’avenir « avec optimisme et détermination. Nous avons traversé une année 2022 difficile, marquée par des difficultés financières et de fortes difficultés de recrutement. Ici comme ailleurs, il y a des postes vacants mais nous avons fait le choix de maintenir tous nos services ouverts. Malgré ces difficultés, grâce à l’engagement de tous nos professionnels, nous avons su garder une haute qualité de soins. Je tiens à remercier l’ensemble de nos personnels, soignants et non soignants. Je tiens également à remercier nos partenaires que sont l’ARS, le Département des Vosges, la Communauté d’Agglomération de Saint-Dié-des-Vosges et la Communauté de Communes de Gérardmer, la Ville de Saint-Dié-des-Vosges, les communes alentours ainsi que le CHRU de Nancy, qui est notre établissement de référence et de recours. »

Pour « surmonter les défis de l’année 2023 », Pierre Tsuji a insisté sur les « 4 valeurs fondamentales que nous développerons cette année. » Ces valeurs sont, respectivement, l’esprit d’équipe, « car c’est en travaillant ensemble que nous pourrons surmonter les difficultés », l’innovation, « qui sera cruciale pour nous aider à nous adapter pour trouver de nouvelles solutions », la proximité, « car en étant proche des besoins des patients, nous pourrons apporter les meilleurs réponses », et le soin. « Le soin est la valeur cardinale de 2023. Il est temps de remettre au centre de nos préoccupations l’acte de soin en lui même. Car au fond, c’est l’acte fondamental de tout travail de santé. C’est la valeur qui nous réunit tous ensemble. »

Toujours à propos du soin, le directeur des HMV a reconnu que « ces dernières années, notre établissement n’a pas suffisamment mis en avant les soignants. En 2023, nous nous engageons à réévaluer la stratégie des HMV, pour toujours apporter les meilleurs soins et surtout pour apporter la meilleure qualité de travail pour nos professionnels. Et par extension retrouver de l’attractivité. »

Concrètement, différentes « grandes étapes » ponctueront l’année. Par exemple, fin janvier un projet social « innovant » sera proposé à tous les professionnels des HMV. Baptisé « QVT2023 » – pour Qualité de Vie au Travail – ce projet sera soutenu par l’association Hope We Care. En avril, des portes ouvertes seront organisées dans les différents établissements des HMV, tandis qu’en juin une bourse à l’innovation, dotée d’une enveloppe de 7500€, bénéficiera aux services dont les projets auront été retenus. « Beaucoup d’autres événements jalonneront l’année 2023 des HMV, qui sera avant tout l’année du soin. »

J.J.

Centre Hospitalier de Saint-Dié-des-Vosges

HMV

Hôpitaux du Massif des Vosges

Pierre Tsuji

Voeux 2023

Voeux de Pierre Tsuji

0 commentaire

Laisser un commentaire