La cinquième édition du calendrier perpétuel réalisé par les Amis de la Fondation Yvan et Claire Goll est disponible depuis peu. Tiré à 150 exemplaires, il s’intitule « Une herbe du songe a poussé » et est disponible auprès de l’association et de la Librairie Le Neuf, au prix de 20€. Pour rappel, le premier était sorti en 2016 et s’intitulait « Redis à la terre que l’amour existe ».
Extrait du recueil de poèmes « L’herbe du songe », cette nouvelle édition est illustrée, pour chacun des extraits, d’une création de l’artiste italienne Laura Pitscheider. Entre 1979 et 1982, cette dernière a gravé 23 eaux-fortes inspirées par l’ultime recueil de poèmes écrit par Yvan Goll, écrit lors de son séjour à l’hôpital civil de Strasbourg en 1948. Découvert au hasard d’une librairie milanaise, « L’herbe du songe » a trouvé une résonance profonde chez Laura Pitscheider. Après avoir accompagné l’exposition « Yvan-Goll, poète européen des cinq continents », à Berlin en 2001, elle a offert cet ensemble au musée Pierre-Noël de Saint-Dié-des-Vosges en 2022, à l’occasion d’une exposition à la Tour de la Liberté.
A noter qu’une conférence consacrée à Claire et Yvan Goll aura lieu le 26 janvier prochain à la demande des Amis de la Bibliothèque du Musée. Gratuite et ouverte à tous, cette conférence sera animée par Nadine Ronsin, présidente des Amis de la Fondation Yvan et Claire Goll, et se déroulera à la Maison des Syndicat à Kellermann.
J.J.
0 commentaire