Des interventions sont en cours à partir de 700m d’altitude où la neige est présente sur l’est du Département. Le Département est placé en vigilance jaune pour du vent, soyez prudent si vous circulez dans les zones boisées. Pour connaître l’état du trafic, vous pouvez consulter inforoute88.
Pour rappel, les routes suivantes sont fermées à la circulation pour toute la période hivernale :
- RD 61 du col de la Schlucht au col du calvaire (l’Alsace);
- RD 430 de la ferme de Breitzhousen au carrefour avec la RD34a;
- RD 34a (route des Américains) depuis le col du Bramont jusqu’à la route des crêtes.
Durant l’hiver, la cellule opérationnelle de coordination routière (COCR) du Département des Vosges coordonne les interventions et assure une veille météorologique. Grâce aux 44 patrouilleurs responsables d’intervention et aux 189 agents répartis dans les 15 centres d’exploitation, tout est mis en œuvre pour déclencher et intervenir efficacement par temps de neige ou de verglas. Ces agents sont aidés par des entreprises privées qui traitent 33 circuits. Ce sont au total 80 circuits, d’une trentaine de kilomètres, qui sont organisés afin de traiter l’ensemble du réseau départemental.
A ce dispositif s’ajoute la cellule opérationnelle de coordination routière (COCR) qui est installée sur la plateforme d’appel des urgences au sein du service départemental d’incendie et de secours (SDIS) à Golbey. Cette cellule est activée durant la saison hivernale pour coordonner les interventions et assurer une veille météorologique. De plus, un système de 12 stations météo implantées dans les Vosges permet une meilleure prévision des intempéries et un déclenchement plus affiné des interventions.
Plus d’informations sur inforoute88.
–
Source : www.vosgesmag.fr
0 commentaire