Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub

samedi 23 novembre

Des ateliers ludiques pour les tout-petits et leurs parents à Saint-Dié-des-Vosges

Ces mercredi et jeudi dans les centres sociaux de Kellermann et Saint-Roch

0 commentaire

0

Écouter cet article

Cette fin du mois de janvier sera assurément ludique en Déodatie. Car dans le cadre du Contrat Territorial d’Education Artistique et Culturelle – CTEAC – de la Communauté d’Agglomération et de la résidence de la compagnie « En attendant… », des ateliers sont organisés tout au long de la semaine dans 8 structures du territoire, dédiées à l’accueil des enfants.

Il s’agit, respectivement des Centre Sociaux Lucie-Aubrac et Germaine-Tillion, de la Maison de l’Enfance Françoise-Dolto et du Relais Petite Enfance Secteur Centre à Saint-Dié-des-Vosges, mais aussi du Relais Petite Enfance Secteur Vallée des Abbayes (Etival-Clairefontaine et Raon-l’Etape), de l’Espace de Vie Sociale Archipel (Raon-l’Etape), du Relais Petite Enfance Vallée du Neuné (Corcieux) et du Relais Petite Enfance Vallée de la Fave (Provenchères-et-Colroy).

Originaire de Dijon, la compagnie « En attendant… » est actuellement en résidence de recherche en Déodatie, autour de son nouveau projet « 1, 2, 3 CABANES ». De ce projet aboutira, en janvier 2024, un spectacle tout public à partir de 1 an. « Depuis quelques années, nous souhaitons aborder la thématique de la cabane avec les tout-petits. La cabane, c’est un peu la maison en réduction, une maison à l’échelle de l’enfant, une maison que s’invente l’enfant » explique la compagnie à propos de ce projet mis en scène par Jean-Philippe Naas.

Cette semaine dans les structures sus-cités, différents jeux sont ainsi proposés aux jeunes enfants, aux plus grands, aux parent et aux personnels de la petite enfance : cabanes d’intérieur à construire, structures à décorer par une approche tactile et visuelle, activités de découpage et collage, création de cabanes de papier, lectures d’albums sur la thématique… L’idée étant d’explorer, construire et déconstruire tout en s’amusant, avec les mains comme avec l’imagination.

Trois journées durant la semaine sont ouvertes aux enfants âgés de 1 à 4 ans, accompagnés de leurs parents. Hier lundi à l’Espace de Vie Sociale Archichel, demain mercredi au Centre Social Lucie-Aubrac de Kellermann et jeudi au Centre Social Germaine-Tillion de Saint-Roch. Le programme détaillé des journées de mercredi et jeudi est à retrouver ci-dessous, sachant que la participation aux ateliers est gratuite, mais qu’une réservation préalable est demandée.

J.J.

CTEAC_Semaine_Ateliers_Ludiques_02

Ateliers ludiques

Cabanes

Compagnie En attendant...

CTEAC

CTEAC de la Communauté d'Agglomération de Saint-Dié-des-Vosges

Petite enfance

0 commentaire

Laisser un commentaire