Si le maire de Saint-Dié-des-Vosges Bruno Toussaint avait présenté ses vœux pour l’année 2023 dès le 2 janvier (lire notre article), le président de la Communauté d’Agglomération a attendu ce lundi soir pour se livrer à cet exercice, devant les forces vives du territoire réunies à la salle des fêtes de Sainte-Marguerite. Comme pour Bruno Toussaint, c’était la première fois que Claude George présentait ses vœux depuis son élection à la présidence de l’intercommunalité, le 2 juillet 2022.
Entouré des vice-présidents, Claude George a dressé dans son allocution le portrait de la Communauté d’Agglomération qui, du haut de ses 6 ans et de ses 77 communes membres, est selon lui « plus qu’une simple unité géographique. Notre Agglomération a pris tout son sens au fil des années en devenant une véritable communauté, dans l’esprit de faire territoire. Ce qui suppose une vision et une politique tournées vers les autres. Faire territoire ensemble, c’est aussi soutenir la ville-centre Saint-Dié-des-Vosges. La solidarité intercommunale que l’Agglomération porte résulte d’une politique construite par les élus qui la composent. »
Opération de revitalisation des centres bourgs ; amélioration de l’habitat via l’OPAH-RU ; lancement du réseau de transporté unifié Sylvia ; aménagement d’un pôle multimodal à Saint-Dié-des-Vosges et bientôt à Raon-l’Etape ; maillage du territoire par les Maisons France Services ; renforcement du secteur de la petite enfance, avec notamment l’ouverture de la micro-crèche « Les Renardeaux » à Saint-Léonard ; élaboration d’un contrat local de santé avec l’ARS Grand Est ; signature du Contrat Territorial d’Education Artistique et Culturelle dans le but de rendre la Culture accessible au plus grand nombre ; création de l’Office de Tourisme intercommunal et d’aires de camping-cars ; réfection du château de Pierre-Percée, dont la première tranche des travaux vient de s’achever ; préemption du château de Belval ; ouverture prochaine de la Boussole, qui sera à la fois médiathèque tête du réseau Escales et outil de développement touristique ; lancement de la deuxième phase de la réhabilitation des anciennes papeteries du Souche, à Anould, en vue d’y accueillir un centre de formation aux métiers de la sécurité ; harmonisation des tarifs des ordures ménagères ainsi que de l’eau et de l’assainissement ; engagement de l’Agglomération aux côtés de 14 communes de la Vallée du Rabodeau pour y porter le projet Territoire Zéro Chômeur… « Tous ces projets renforcent la cohésion et l’attractivité de notre territoire » a souligné Claude George en guise de conclusion de ses voeux.
J.J.
0 commentaire