Si la compagnie « Rêve général ! » est née à Paris, en 2006, elle est installée depuis 2009 dans les Vosges, à Epinal. Ce jeudi matin, c’est sur les planches de la salle François-Cholé du musée Pierre-Noël que les comédiens de la compagnie de théâtre a présenté au jeune public déodatien « Dchèquématte », dans le cadre de la programmation du spectacle vivant de la Communauté d’Agglomération de Saint-Dié-des-Vosges.
Fils de montreur d’ours, Ciprian, 10 ans, voit sa vie changé par le jeu d’échecs .De villes en villes, chassés de parotut, les membres de cette famille nomade se battent pour survivre. Jusqu’au jour où, acculés, ils décident de quitter leur pays pour se retrouver dans un bidonville de la banlieue parisienne. Soit loin, très loin du rêve de pays doré qu’on leur avait promis. Ciprian et sa famille doivent composer avec l’illégalité de leur situation, mais aussi avec la dette contractée avec les passeurs.
Tout change pour l’enfant lorsqu’il découvre le jeu d’échecs, par hasard. Un jeu qui devient pour lui la porte d’entrée vers un avenir qui transformera son quotidien… « Dchèquématte », ou un spectacle empreint d’humanité et de sagesse, auquel ont assisté 455 élèves des classes de CE2, CM1 et CM2 de Saint-Dié-des-Vosges, Pair-et-Grandrupt, Coinches, Anould, Provenchères-et-Colroy, La-Chapelle-devant-Bruyères, La Houssière, Biffontaine ainsi que les lycéens du Beau-Jardin.
J.J.
0 commentaire