Les itinéraires Les Petits Mondes de l’Art figurent parmi les projets actuellement menés dans le cadre du Contrat Territorial d’Education Artistique et Culturelle – CTEAC – de la Communauté d’Agglomération de Saint-Dié-des-Vosges.
Les Petits Mondes de l’Art consistent en la conception de journée de découvertes thématisées destinées aux enfants des écoles des cycles 1,2 et 3. Soit de la petite section de Maternelle au CM2. Le temps d’une journée, les jeunes élèves découvrent les 4 pôles culturels intercommunaux que sont la Lecture Publique, le Patrimoine et les Musées, le Spectacle Vivant et le Conservatoire, via 4 activités différentes : atelier, spectacle, visite, conférence… traversant ainsi les 3 piliers de l’Education Artistique et Culturelle. A savoir « fréquenter », « pratiquer », « s’approprier ».
Une initiative qui a remis le couvert ce jeudi 2 février. Après des activités matinales à La Nef, qui ont emmené les enfants à la découverte du métier de scénographe et de l’usage des médias et réseaux sociaux à travers une lecture publique, rendez-vous était donné au musée Pierre-Noël l’après-midi. Les 3 classes concernées, originaires de La-Chapelle-devant-Bruyères, Biffontaine et La Houssière, se sont plongées dans les multiples images qui ont été diffusées durant la Première Guerre Mondiale, afin de mieux saisir leur usage et leur pouvoir. Pour l’occasion, et pour enrichir ce moment de découverte, les collections du musée déodatien s’étaient mêlées aux collections du Centre d’Interprétation de la Ménelle.
Support entre leurs mains, les enfants ont participé à un grand jeu de piste du côté de l’espace dédié à la Grande Guerre, puis ont assisté à un exposé sur le conflit. La seconde partie de l’après-midi était placée sous le signe du théâtre, avec une représentation du spectacle « Dchèquématte » de la compagnie « Rêve général ! » (lire notre article).
J.J.
0 commentaire