Après la prévisible gifle reçue la semaine dernière à Saint-André-les-Vergers (60-12), le SDRB XV reçoit, ce dimanche à 14h00 au Stade Pierre Pebay, un autre candidat à l’accession, l’entente Yutz – Hagondange.
Aussi bizarre que cela puisse paraitre, Laurent Florentin, le coach local est revenu avec quelques motifs de satisfaction du déplacement chez le leader du championnat : « En dépit du score, les joueurs n’ont rien lâché. Nous revenons sans blessure ni carton, qui était l’un des objectifs de ce déplacement. Tout le monde a eu du temps de jeu et le groupe ressort de ce match avec encore plus de motivation pour les matches à venir. Bien sûr que l’on aurait pu faire mieux, mais les attendus de ce match était ailleurs…»
Après un nouveau report la semaine dernière, c’est le TYGRE, principal concurent des Aubois dans la course à l’accession, qui va se dresser sur le chemin des partenaires de Jordan Colin. De quoi voir si le travail fourni à l’entraînement permet de combler le retard pris depuis le début de la saison. « Nous avons pu reprendre l’entraînement extérieur et cela fait du bien à tout le monde. Par rapport à Saint-André, outre les retours de joueurs dans le groupe, nous aurons quand même 4 séances collectives en plus… J’espère que cela se verra sur le terrain… » précise Laurent Florentin.
Le TYGRE, qui n’avait connu la défaite qu’à une seule reprise, s’est incliné la semaine passée chez la lanterne rouge Reims. Pour Laurent Florentin, « le TYGRE est une équipe complète avec un mélange d’expérience devant et pas mal de jeunesse derrière. Au vu du classement, ils doivent nous être supérieur. Ils vont venir avec des ambitions et ils ne vont pas se déplacer la fleur au fusil ; la défaite à Reims a du leur servir d’avertissement… Mais d’un autre côté, cela prouve qu’ils ne sont pas imbattables ».
Toutefois, le SDRB XV a également des arguments à faire valoir. Pour ce premier match de l’année 2023 à domicile, le staff local enregistre de nombreux retours dont celui de l’habituel capitaine et véritable fer de lance du pack vosgien, Jérémy Gérard. « Sa suspension purgée, Jérémy prendra place sur le banc. Ce retour va faire du bien, tant pour ses qualités rugbystiques que pour son expérience et son leadership… Mais ce n’est pas le seul joueur qui intégrera le groupe ce week-end par rapport à la semaine passée… »
En effet, le pilier Tom Laurent ou les arrières Thibault Castel, Mathieu Henry et le vétéran Carhel Henry, de retour après plusieurs années d’absence, feront également leur apparition dans le groupe : « A l’image de Jérémy Gérard, le retour de Carhel Henry va énormément nous faire de bien. Il revient bien en forme et est clairement impressionnant à l’entraînement… Son expérience et son état d’esprit vont faire un bien fou à notre ligne de trois quarts » comment Laurent Florentin.
De quoi envisager une victoire ? « Contrairement à Saint-André, l’objectif est clairement la victoire. Le groupe la mérite pour valoriser tout le travail et l’investissement depuis décembre. Nous serons à domicile, devant notre public, nos amis, nos familles et cela doit être notre première étape en vue de notre objectif de maintien… » répond Laurent Florentin.
Le SDRB XV attend un public en nombre pour soutenir les joueurs pour la réception d’un gros morceaux du championnat ce dimanche. Attention, match à 14h au Stade Pierre Pebay à Saint-Dié-des-Vosges (en raison de la retransmission de Italie – France au club house dès 16h00). Entrée gratuite.
Le groupe : Blaise, Castel, Colin, Eby, Erraes, Flayeux, Florentin, Freitas, Fulpin, Gagnerot, Georges, Gerard, Ghezala, Goncalves, Gueritas, Henry, Lasternas, Laurent, Lecomte, Mabboux, Masson, Mathis, Midelet, Noel, Nolin, Ozdemir, Petitcolin, Robert C. et N., Salvador et Schanning.
0 commentaire