L’Institut Supérieur d’Ingénierie de la Conception – InSIC – ouvrait ses portes en ce samedi 4 février, comme chaque année à cette période de l’année. Sur place, jusqu’à 17h, 60 visiteurs, dont certains avaient fait le déplacement depuis Dijon, Reims, Armentières ou Cachan, ont découvert les locaux, l’organisation et les spécificités de l’InSIC, qui est l’un des 3 piliers du Pôle VirtuReal avec le CIRTES et la plateforme INORI.
L’établissement d’enseignement supérieur déodatien propose une formation en 3 ans d’ingénieur Mines Nancy spécialité Génie Mécanique, parcours Ingénierie de la Conception, avec l’ITII Lorraine. En 2023, le recrutement se fait après un BTS ou un BUT 2e année dans les domaines de la conception et de la mécanique, ou après une classe préparatoire ATS, PT ou CPP. L’InSIC propose également une formation Master Design parcours Conception Produit, pour laquelle le recrutement se fait à Bac +4 après un Master M1 ou un diplôme d’ingénieur ou équivalent. La troisième formation étant une formation par la recherche (Bac +8) conduisant, après 3 ans de travaux et la soutenance d’une mémoire de thèse, au diplôme de Doctorat. Le recrutement se faisant sur dossier après l’obtention d’un Master recherche ou d’un diplôme d’ingénieur ou équivalent.
Outre découvrir cette triple offre de formation, les portes ouvertes de l’InSIC étaient l’occasion d’assister à des présentations, menées par les élèves-ingénieurs et les enseignants-chercheurs, des moyens de l’établissement tels que la Conception Assistée par Ordinateur (CAO) la simulation numérique, la numérisation, la fabrication additive Raise3D (impression 3D) ou un bras de mesure Hexabon Absolute 8520 7 axes pour la métrologie et la numérisation, ainsi que des présentations des projets de créativité et des projets industriels des élèves-ingénieurs.
J.J.
0 commentaire