Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub

samedi 23 novembre

La démarche du Toit Vosgien suscite l’intérêt au Luxembourg

0 commentaire

0

Écouter cet article

Délégation_Luxembourg_Résidences_Jules-Ferry (1)

Une délégation originaire du Luxembourg s’est rendue en Déodatie ce mardi 7 février, composée de membres de cabinets ministeriels, de dirigeants de bailleurs sociaux. Le but de cette visite en terres déodatiennes ? Découvrir le savoir-faire en matière de construction bois et biosourcée du Toit Vosgien. Une démarche initiée il y a 20 ans qui, compte tenu du contexte actuel, suscite beaucoup d’intérêt.

Accueillie sur place par Patrick Schmitt, directeur du Toit Vosgien, la délégation luxembourgeoise a dans un premier temps découvert le projet des résidences Jules-Ferry de Saint-Dié-des-Vosges. L’architecte Antoine Pagnoux, du cabinet ASP Architecture, et l’ingénieur mécanique et thermique Vincent Pierré, gérant de Terranergie, ont présenté les caractéristiques et particularités des 2 résidences déodatiennes tout en répondant aux questions des visiteurs.

Inaugurés le 10 janvier 2014, les 2 bâtiments des résidences Jules-Ferry sont de conception avec une structure en bois massif d’épicéa et une isolation en paille. Ces matériaux biosourcés permettent d’obtenir un bilan carbone de la construction positif, de l’ordre de 1100 tonnes de CO², mais aussi d’apporter une excellente isolation thermique aux locataires des 26 logements, essentiellement des T3. Comme l’ont rappelé Antoine Pagnoux et Vincent Pierré cet après-midi, les charges mensuelles sont d’environ 15€ par foyer, sachant qu’il fait plus de +20°C en hiver… sans chauffage. Les appartements n’étant pas équipés de radiateurs ni de planchers chauffants, mais d’une double VMC collective.

Tout dans la construction des 2 bâtiments a été optimisé pour obtenir une construction performante au niveau énergétique, sans pour autant négliger le confort des locataires. Recyclage des caloies de l’ensemble des logements, à hauteur de 80%, eau chaude solaire, géothermie, affichage instantané de la consommation énergétique, etc. « L’idée était d’associer confort et écologique, avec le confort en premier lieu. Une construction performante doit déjà d’être pour les occupants » insiste Antoine Pagnoux.

Après ce tour d’horizon des résidences Jules-Ferry, la délégation luxembourgeoise a découvert 2 autres projets du Toit Vosgien en Déodatie en matière de construction, mais aussi de rénovation, au moyen de matériaux biosourcés : l’habitat collectif de 4 logements à Plainfaing, un projet qui a reçu le Trophée Batiactu 2020, ainsi que la rénovation d’un bâtiment à Saint-Léonard.

J.J.

Le Toit Vosgien

Luxembourg

Matériaux biosourcés

Plainfaing

Résidences Jules-Ferry

Saint-Léonard

0 commentaire

Laisser un commentaire