Ce lundi 6 février, la Turquie et la Syrie ont été touchées par un violent séisme de magnitude 7,8. Trois jours après le tremblement de terre, le dernier bilan des victimes est de plus de 19 000 morts… et de dizaines de milliers de blessés. L’association Franco-Turque de Saint-Dié-des-Vosges fait face au drame, en se mobilisant dès la nouvelle de la catastrophe.
Une vente de gâteaux a été organisée mardi après-midi au local de l’association, situé au 3 avenue de Verdun, du matériel de première nécessité est collecté pour remplir des camions, qui passent par différents points de collecte en France jusqu’à leur arrivée en Turquie. A ce propos, un camion est déjà parti hier mercredi et un second partira demain après-midi. Pour celles et ceux qui veulent venir en aide aux victimes, le plus utile est le don d’argent.
Ce que confirment Reyhan Karagoz et Mehmet Ali Kanber, tous 2 membres de l’association Franco-Turque de Saint-Dié-des-Vosges. « Les dons sont gérés par le Consulat Turc de Strasbourg. L’argent récolté est directement envoyé sur place. Ce qui permet de répondre au mieux aux besoins des secours et des populations. Il est d’ailleurs possible de faire des dons auprès de l’association Franco-Turque de Saint-Dié-des-Vosges, en se rendant dans nos locaux ou en téléphonant au président Ibrahim Kizildag, au 06-07-38-78-81. Nous nous chargeons de faire le relais avec le Consulat. »
Reyhan Karagoz et Mehmet Ali Kanber sont tous 2 très touchés par la solidarité internationale qui s’est déployée pour venir en aide à la Turquie. « Il y a beaucoup de solidarité, beaucoup d’autres communautés nous viennent en aide. Cette aide qui vient du monde entier, cela nous touche énormément. Quand une catastrophe telle que ce tremblement de terre se produit, il n’y a pas de religion et pas de culture. Le monde, c’est notre maison à tous. Et on a besoin du monde entier pour venir nous aider. Beaucoup de personnes sont décédées. Il faut pouvoir les enterrer, et pouvoir soigner les personnes qui ont été blessées. 20 millions de personnes ont été touchées par le séisme en Turquie. »
Pour se tenir au courant de la situation sur place, qui évolue d’heures en heures, les informations en direct et les réseaux sociaux permettent d’obtenir des informations en temps réel. Notamment WhatsApp. Reyhan Karagoz est actuellement sans nouvelle d’une amie qui s’est retrouvée dans les décombres. « Elle est restée bloquée sous un bâtiment avec son mari. J’avais des nouvelles via sa belle sœur. On entendait sa voix jusqu’à maintenant, mais depuis aujourd’hui plus rien. On ne sait pas ce qu’il en est de sa situation actuelle. C’est très compliqué d’intervenir pour les secours. Pour sauver une personne parfois il faut creuser un tunnel pendant 15h. Et puis les infrastructures, comme les routes ou les aéroports, ont été partiellement ou totalement détruites. L’aéroport Antakya Hatay s’est par exemple effondré. » Mehmet Ali Kanber a quant à lui un ami qui est décédé dans le séisme.
La mobilisation se poursuit pour l’association Franco-Turque de Saint-Dié-des-Vosges afin de récolter un maximum d’argent pour venir en aide aux victimes. Des projets pourraient être organisés dans un futur proche, sans qu’ils ne soient encore définis à ce jour. L’urgence de la situation fait qu’il est compliqué de structurer des projets…
J.J.
0 commentaire