Après une prestation plutôt convaincante en dépit de la défaite la semaine passée contre le TYGRE (7 – 10), le SDRB XV reçoit ce dimanche à 14h00 un concurrent direct pour le maintien : Châlons-en-Champagne.
Le demi de mêlée Corentin Goncalves et ses coéquipiers n’ont pas réussi à concrétiser leur nette domination la semaine dernière face au second du championnat. Et s’ils veulent avoir une chance de s’imposer ce dimanche, il faudra encore élever le curseur comme le souligne l’entraîneur Laurent Florentin : « 1 point en deux matches contre les deux équipes qui survolent la poule, ce n’est pas non plus catastrophique. Ce qui est plus dérangeant, c’est que dimanche dernier, avec un peu plus de patience, de respect des consignes et un petit moins d’individualisme, on devait s’imposer. Pour ma part, j’assume certaines erreurs, aux joueurs d’assumer les leurs. » On comprendra une pointe d’amertume dans le discours du coach de l’Entente, même s’il connaît mieux que personne la valeur de son groupe : « Le groupe a d’énormes qualités et je suis persuadé que nous nous maintiendrons à la fin de la saison. Le groupe est cruellement en manque de confiance et il faut reconnaître que depuis quelques saisons, les joueurs n’ont que des très peu connu la défaite ou le fait simplement de courir après le score. Pour certains, c’est compliqué à gérer. Il ne faut pas non plus oublier que pas mal de joueurs n’ont jamais connu ce niveau de façon perenne, contrairement à l’effectif du TYGRE par exemple où l’ensemble des joueurs évoluent à ce niveau voir au-dessus depuis plusieurs saisons. »
Le SDRB espère donc enfin retrouver le goût de la victoire ce dimanche contre Châlons-en-Champagne, quasiment trois mois jour pour jour après sa dernière victoire. Pour ce match le groupe ayant affronté le TYGRE sera reconduit dans les grandes lignes : « Nous attendons une réaction des joueurs et un autre comportement. C’est pour cela que le groupe est reconduit. Seuls Emmanuel Flayeux devant et Ben Demetz derrière intégreront le groupe. J’ai été clair avec les joueurs ; je veux voir autre chose ce dimanche ! » prévient Laurent Florentin.
Ainsi, Jérémy Gérard retrouvera une place de titulaire et le capitanat ce dimanche. Sébastien Gagnerot sera replacé en première ligne, alors que Matéo Schanning débutera en seconde ligne avec pour objectif d’apporter encore plus de densité au pack vosgien. Derrière, Carhel Henry, auteur de 40 minutes convaincantes dimanche dernier, sera également titulaire. A l’inverse de l’habituel demi d’ouverture Julien Eby, qui commencera sur le banc. En revanche, Thomas Martin, Axel Durieux et Lucien Aubertin sont toujours à l’infirmerie alors que l’habituel titulaire sur l’aile Arnaud Erraes sera absent.
Au classement, le SDRB XV a aujourd’hui cinq points de retard sur Châlons-en-Champagne et en cas de victoire, il reviendrai sur ses talons avec un calendrier légèrement plus favorable : la victoire est donc indispensable pour les joueurs du président Saltzmann. Nul doute que les joueurs vosgiens en ont les moyens. « Le groupe progresse de semaines en semaines… On vient d’enchaîner trois semaines d’entraînement où l’on peut mettre des choses en place. On est sur le bon chemin mais le fait que les joueurs doutent rend la tâche un peu plus compliquée. Une victoire ou simplement le fait de prendre le score dimanche permettrait de rendre les choses plus simple… Il va falloir s’appuyer sur un gros état d’esprit pour tenter de l’emporter face à une belle équipe de Châlons-en-Champagne ! » anticipe Laurent Florentin.
Coup d’envoi à 14h00. Stade Pierre-Pebay, Saint-Dié-des-Vosges. Entrée gratuite.
Le groupe : Blaise, Chaudron, Colin, Demetz, Eby, Flayeux, Florentin, Freitas, Gagnerot, Georges, Ghezala, Goncalves, Gueritas, Henry C., Henry M., Lecomte, Mabboux, Masson, Midelet, Noel, Nolin, Ozdemir, Petitcolin, Robert C. et N., Salvador et Schanning.
0 commentaire