Le programme AliZé® (Action Locale Inter-entreprises en zone d’emploi) lancé dans le cadre d’un appel à projets du Fonds Social Européen (FSE) a été formalisé, dans les Vosges, par une convention signée le 18 janvier 2013 entre l’État, la Chambre de Commerce et d’Industrie, des entreprises, la Fédération bancaire française, divers organismes. Elle est reconduite chaque année.
Ce programme permet de mutualiser au sein du département des Vosges des moyens financiers et humains, afin de développer des activités créatrices d’emplois dans les Petites et Moyennes Entreprises de l’industrie ayant des projets de développement créateurs d’emplois.
Les aides financières se présentent sous formes d’avances remboursables (prêt à taux 0 %). Les moyens humains sont des apports de compétences concernant notamment l’organisation, le développement commercial, les ressources humaines, la gestion. A ce jour, 26 comités d’agrément se sont réunis dont 3 au cours de l’année 2022 à l’occasion desquels 11 projets d’entreprises ont été présentés.
Après 10 ans d’existence, le dispositif AliZé Vosges c’est, en chiffres, 26 comités, 144 journées d’accompagnement pour 78 dossiers, 8 millions d’investissement et la création de 388 emplois…en plus du maintien de 954 emplois.
Des chiffres présentés ce vendredi 10 février, lors du Comité de Pilotage – COPIL – 2022 qui s’est tenu dans les murs de l’usine Michel à Golbey, en présence de la préfète des Vosges Valérie Michel-Moreaux, du président AliZé Vosges Nicolas Hesse et du directeur de la CCI des Vosges Sylvain Jacobée.
0 commentaire