La colère contre le projet de réforme des retraites du Gouvernement, qui implique notamment un recul de l’âge de départ à 64 ans, ne retombe pas à Saint-Dié-ds-Vosges puisqu’une nouvelle manifestation, la 4e en date, était organisée ce jeudi matin à l’appel des unions locales CGT, UNSA, FSU et Solidaires.
Au départ du parking du collège Souhait, le lieu de rassemblement, les environ 350 manifestants ont traversé une partie du quartier Kellermann, pour ensuite descendre la rue d’Alsace en direction de la place Saint-Martin et de la rue Thiers, pour se disperser au pied de la Tour de la Liberté.
« A travers cette manifestation aujourd’hui, nous réaffirmons l’opposition totale à cette réforme. Le Gouvernement refuse toujours de débattre des propositions de financement portées par les organisations syndicales. Au moment de la retraite, les femmes exposées pendant toute leur carrière à des différences de traitement, voire de la discrimination, voient leurs revenus une nouvelle fois amputés. Pour les femmes, c’est la double peine. Et comment maintenir dans l’emploi des séniors qui ont été exposés pendant toute leur vie professionnelle à de la pénibilité. Alors oui, continuons les mobilisations et préparons nous massivement dans l’intersyndicale et en interprofessionnelle à réussir les initiatives du 7 et du 8 mars, ainsi que les suites à donner » a déclaré avant le départ de la manifestation Jean-Marie Liron, secrétaire de l’union locale CGT de Saint-Dié-des-Vosges.
Ce jeudi après-midi, un nouveau rassemblement est organisé par l’intersyndicale à Epinal, place Foch, à partir de 14h. Si le prochain temps fort de la mobilisation syndicale sera la journée du mardi 7 mars, localement d’autres actions sont prévues bien qu’elles soient encore à préciser à ce jour.
J.J.
0 commentaire