Après une mise entre parenthèses en 2021 et 2022, en raison de la crise sanitaire, les bassins d’AquaNova America accueille ce samedi depuis 9h et jusqu’à 17h45 la 4e coupe Améric’Apnée, une compétition d’apnée ouverte aux spectateurs.
Organisée par le club de plongée de Saint-Dié-des-Vosges, en partenariat avec la Ville, le centre aqualudique et la Fédération d’Apnée du Grand Est, cette 4e édition accueille 28 apnéistes de haut niveau originaires de toute la Région, dont 4 licenciés du club déodatien.
La coupe Améric’Apnée étant désormais qualificative pour la finale de Coupe de France d’apnée, le niveau des compétiteurs est particulièrement élevé. Est notamment présent l’ancien champion du monde d’apnée statique, le Lunévillois Eric Marchal, dont le record est de 9 minutes et de 28 secondes sans respirer.
4 disciplines sont représentées lors de la coupe Améric’Apnée 2023, avec outre l’apnée statique, de l’apnée dynamique monopalme ou bipalme, ainsi que du 16×25. Pour les néophytes, le 16×25 est une discipline des plus physiques, qui consiste à enchaîner le plus rapidement possible les longueurs de bassin de 25 mètres… en prenant une seule respiration à la fin de chaque longueur.
Et pour celles et ceux qui seraient curieux d’essayer l’apnée, le club local s’entraîne chaque mercredi à AquaNova America, de 20h30 à 21h45. « 9 personnes sur 10 qui s’essaient à l’apnée souhaitent continuer. Quasiment tout le monde peut être amené à 2 minutes sans respirer en très peu de séances. Il est possible de faire des progrès énormes très rapidement. Et puis l’apnée, c’est surtout une découverte de soi. Quand on est en apnée, il faut se concentrer et faire le vide, donc c’est impossible de penser à autre chose. Personnellement, j’assimile l’apnée à du tir à l’arc ou du yoga, car cela apporte de la sérénité. » explique Michel Lemaire, moniteur au club de Saint-Dié-des-Vosges et organisateur de la coupe Améric’Apnée.
Si l’apnée n’est ni le sport le plus populaire ni le plus spectaculaire, le nombre d’adhérents en France est en forte augmentation, avec un nombre de licenciés ayant quasiment triplé en seulement 6-7 ans.
J.J.
0 commentaire