Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub

vendredi 20 septembre

Les donneurs de sang bénévoles des Vosges à l’heure du bilan

0 commentaire

0

Écouter cet article

AG_Départementale_Donneurs_de_Sang (3)

(Photographies Marc Fourniquet)

L’union départementale des donneurs de sang bénévoles des Vosges – UDDSB 88 – a tenu son assemblée générale annuelle, la 58e en date, ce dimanche matin à l’Espace François-Mitterrand de Saint-Dié-des-Vosges.

En préambule de son rapport moral, la présidente Monique Didier a souligné que « Oui, les collectes n’atteignent plus le niveau de fréquentation de 2019 d’avant Covid. Oui, nos bénévoles ont besoin d’être remotivés. Oui, nos amicales ont besoin de trouver de nouveaux bénévoles et c’est un énorme souci. C’est ensemble que nous pouvons trouver des solutions. »

A cette situation vient s’ajouter celle de l’Etablissement Français du Sang – EFS – qui doit notamment faire face à une pénurie de personnels ainsi que de difficultés financières, accentuée par la hausse des coûts de l’énergie et l’absence de revalorisation de la poche de plasma quand elle est cédée.

« C’est justement vers le plasma qu’une ouverture se présente. Les besoins sont là pour transfuser les patients, mais aussi répondre à la demande en hausse constante des médicaments fabriqués à partir de plasma » souligne Monique Didier, qui estime que « quant à nous, bénévoles, nous devons accompagner l’EFS sur cette voie, informier sur le don de plasma et pourquoi ne pas proposer un covoiturage pour le réaliser à plusieurs sur le site de Nancy, ou nous y rendre lorsque nous y sommes de passage. Pour l’instant, c’est la seule participation possible et il faut comprendre combien l’EFS a besoin de nous là aussi. »

Si le contexte actuel n’est pas des plus favorables pour le don de sang, la présidente de l’union départementale a insisté sur le fait « qu’il fallait rester positifs. L’avenir de nos amicales entre nos mains. C’est en favorisant la communication, en mettant l’accent sur la convivialité dans nos équipes que nous avançons et créerons de l’attractivité autour de nous. »

En 2023, l’union départementale des donneurs de sang organise son challenge du sang sur les établissements d’Epinal, du 1er décembre 2022 à fin mars 2023, puis accueillera Jérémy Hagenbourger à la toute fin du printemps. Ce dernier fait la promotion du don en courant de Saverne à Marseille, et sera présent à Saint-Dié-des-Vosges le vendredi 16 juin prochain et le lendemain samedi à Epinal. Quant à la prochaine assemblée générale de l’association, elle se tiendra en 2024 à Pouxeux.

Pour suivre l’actualité du don de sang des les Vosges, notamment les dates des différentes collectes, rendez-vous sur https://dondusang88.fr/.

J.J.

assemblée générale

don de sang

Espace François-Mitterrand

Union départementale des donneurs de sang bénévoles des Vosges

0 commentaire

Laisser un commentaire