Ce dimanche 5 mars sera jour de derby pour les joueurs du SDRB XV où l’Entente se déplacera donc chez le voisin spinalien pour un match qui s’annonce plus que jamais indécis. En effet, il s’agit du seul derby départemental pour les deux équipes vosgiennes qui ont dû composer avec un panel géographique relativement éloigné au cours de cette saison.
Ce match est particulièrement attendu donc, mettant en opposition deux clubs relativement proche au classement comme le rappelle Laurent Florentin, le coach local : « Le SDRB n’a que trois points d’avance sur le RAEG malgré un nombre de victoires plus important. Le fait d’avoir fait forfait général en début de saison sur le Groupe Réserve a pénalisé l’équipe Première. C’est dommage ; au lieu d’être plutôt confiant à cette période de la saison, nous nous retrouvons dans une situation où si Epinal s’impose dimanche, ils nous passeront logiquement devant… »
Rappelons qu’au match aller, au stade Pierre-Pebay, le SDRB XV s’était imposé d’un petit point (13-12) dans un match assez largement dominé par Epinal. Dimanche dernier, alors que les partenaires de Jérémy Gérard était au repos, les Spinaliens ont fait le plein de confiance en s’imposant très largement face à Châlons-en-Champagne, sur le score de 48 à 5, sous les yeux du staff vosgien qui était présent en tribunes et qui a donc pu se faire une idée de la valeur du RAEG version 2023 : « Je dois avouer que j’ai été relativement surpris par la qualité de jeu proposé par Epinal, qui va à l’encontre de ce que j’avais pu entendre depuis mon retour. C’est accrocheur devant avec une deuxième ligne active. C’est très bien organisé défensivement et et ils ont d’énormes qualités derrière, avec notamment un demi d’ouverture et un ailier au-dessus du lot » précise Laurent Florentin.
Pour cette rencontre, le SDRB XV sera privé de leur maître à jouer Julien Eby alors que Carhel Henry, entre autres, est toujours à l’infirmerie. En revanche, cela sera l’occasion de revoir sur la pelouse des absents de longue date comme Lucien Aubertin ou Axel Durieux, deux joueurs d’expérience.
Bien malin donc, celui qui pourra dire qui s’imposera dimanche et qui fera donc un pas vers les cinquième et sixième places qui permettront de recevoir le match retour des barrages pour le maintien. Pour Laurent Florentin, même si le SDRB XV restent sur trois victoires consécutives contre leurs voisins, ce match sera différent : « Les deux clubs ne sont clairement pas dans la même dynamique. Contrairement à la saison passée où nous étions dans une bonne dynamique et où nous avions l’impression que rien ne pouvait nous arriver, la situation est beaucoup plus fragile cette saison, même si le groupe travaille et vit bien. Nous revenons de loin et nous nous accrochons avec les moyens du bord. Il faut respecter nos adversaires, qui sont supérieurs dans beaucoup de domaines. Epinal compte plus de 210 licenciés aujourd’hui, soit plus de 50 de plus que le SDRB XV. Ils ont une équipe Réserve, des jeunes, un staff diplômé… Si on veut s’imposer, il faudra élever notre niveau de jeu et être très forts sur les fondamentaux. Cela va être compliqué, mais nous avons également des qualités et nous allons essayer de les bousculer. »
Dans tous les cas, rien ne sera joué dimanche soir pour les partenaires du pilier Bastien Blaise. En effet, pour se maintenir, le SDRB XV devra s’imposer dans une double confrontation qui se déroulera les 16 et 23 avril prochain : « Les joueurs ont ces deux dates en tête. En attendant, ce n’est que des points d’étape qui doivent nous préparer à ces deux oppositions. Même si la notion de derby est à prendre en compte, il ne faut pas se tromper d’objectif et rester focus sur ces deux dates et continuer à se préparer d’ici là. On part de loin et nous avons encore beaucoup de travail pour être prêt dans six semaines… »
Le groupe : Aubertin, Blaise, Colin, Demetz, Durieux, Erraes, Flayeux, Florentin, Freitas, Gagnerot, Georges, Gerard, Ghezala, Goncalves, Gueritas, Henry M., Lecomte, Mabboux, Masson, Midelet, Noel, Nolin, Ozdemir, Petitcolin, Pierron, Robert C. et N., Salvador et Schanning.
0 commentaire