Ouverte depuis la rentrée de septembre 2021, l’Unité d’Enseignement Maternelle pour Enfants Autistes – UEMEA – de l’école Ferdinand-Brunot de Saint-Dié-des-Vosges a été inaugurée ce mardi en fin de journée.
Si l’inauguration a été aussi tardive, c’est en raison de la crise sanitaire, comme l’a rappelé le maire Bruno Toussaint. Fruit d’un partenariat entre l’Education Nationale, la Municipalité, l’Etat, l’ARS Grand Est et l’Association Vosgienne Sauvegarde Enfance Adolescence – AVSEA – l’UEMA déodatienne, la deuxième du département avec celle d’Epinal, permet à Aaron, Arthur, Cameron, Noémie, Nolan et Serena, 6 enfants âgés de 3 à 6 ans atteints du trouble du spectre de l’autisme, de suivre une scolarité adaptée inclusive dans un environnement stimulant et bienveillant.
Concrètement, les jeunes élèves se rendent à l’école comme leurs autre camarades et bénéficient d’interventions pédagogiques, éducatives et thérapeutiques se référant aux recommandations de bonnes pratiques de l’Agence Nationale de l’Evaluation et de la Qualité des Etablissements et Services Sociaux et Médico-Sociaux – ANESM et de la Haute Autorité de Santé – HAS.
Les 6 enfants qui suivent leur scolarité au sein de l’UEMA de Ferdinand-Brunot, sur 7 places maximum, sont encadrés par un enseignant spécialisé qui coordonne le projet et réalise des évaluations permettant de définir – ou redéfinir – les objectifs. Les écoliers sont également suivis par une équipe médico-sociale qui met en place les objectifs, établit les protocoles d’interventions à référence éducative, comportementale ou développement, et aide les enfants dans leur processus d’autonomie et de sociabilisation en dehors des temps en classe. De plus, une psychologue accompagne l’équipe éducative tout en intervenant auprès des enfants.
J.J.
0 commentaire