Samedi dernier, une soirée anniversaire a réuni près de 100 personnes au 11 avenue de Verdun, adresse où est installé depuis maintenant 7 ans l’atelier Willy. Car c’est le 1er mars 2016, après 2 années de réflexion, que l’atelier artistique au concept novateur a ouvert ses portes à ses premiers adhérents. Coup d’oeil dans le rétroviseur avec son fondateur et gérant William Etienne, bien plus connu par son surnom Willy.
« A l’origine, les aspects les plus importants pour moi avec ce projet d’atelier était de proposer quelque chose de nouveau, de ne pas être dans le copier-coller, mais aussi de laisser la liberté aux adhérents de venir quand ils veulent, d’être ouvert aux plus novices, de laisser la liberté à chacun de créer ce qu’il souhaite, de ne pas imposer un thème. Ces éléments étaient ceux qui me tenaient le plus à cœur au moment de l’ouverture de l’atelier, qui m’a permis de lier toutes mes connaissances. Artistiques, mais aussi commerciales et humaines, sachant que je suis un autodidacte convaincu. L’atelier est devenu un lieu de vie, et je dirais qu’aujourd’hui on peut parler d’une grande famille artistique. Il y a eu des épreuves et des tempêtes tout au long de ces 7 années, mais j’ai réussi à les surmonter grâce notamment aux soutiens que j’ai reçu de la part des adhérents. Cette communauté, ce lien affectif qui s’est créé, c’est pour moi la plus belle réussite de mon atelier. Depuis 2016, j’ai essuyé beaucoup de critiques et d’attaques. Mes adhérents m’ont beaucoup aidé à aller de l’avant par rapport à ça. Même s’il porte ma signature, Willy, ils en sont toute ma fierté et je les considère comme ma plus belle œuvre. Mon autre fierté avec cet atelier, c’est de n’avoir jamais demandé l’aide de qui que ce soit. Je l’ai créé sans l’aide de personne. »
Après les 2 premières années très difficiles financièrement parlant, après la période compliquée de la crise sanitaire, et après le décès en juin 2022 de Dominique Heurtel alias Dom Aquarelles, ami et bras droit de Willy, l’atelier a toujours su rebondir et il se porte aujourd’hui très bien. L’arrivée de Nicolas Perrotey, qui donne depuis l’automne 2021 des cours de dessin et de pastel, a permis d’élargir le panel des disciplines proposées, et « l’atelier des petits bouts de choux » animé par Stéphane Ganço est victime de son succès, car une liste d’attente a du être mise en place.
Quant à la suite des événements, Willy veut garder le même rythme, « même si ce n’est pas forcément facile. L’idée est d’avancer et de ne pas regarder en arrière. C’est d’ailleurs pour cela que j’ai décidé d’organiser une soirée pour les 7 ans, malgré le décès de Dominique qui m’a beaucoup affecté. Cet anniversaire, c’était l’occasion de se retrouver mais c’était aussi pour moi un moyen de franchir le cap et d’aller de l’avant. » Depuis son ouverture, 476 adhérents sont venus peindre et/ou dessiner à l’atelier Willy… et contribuer à écrire son histoire.
J.J.
0 commentaire