Le SDRB XV se déplace ce dimanche 12 mars à Verdun, pour un déplacement qui s’annonce très compliqué pour les partenaires du capitaine Jérémy Gérard. Toutefois, il serait bien de ne pas rentrer bredouille de ce déplacement dans la Meuse afin de faire un pas de plus vers ces 5ème et 6ème place si importantes.
Verdun est une équipe redoutable et redoutée par le coach Laurent Florentin : « J’étais présent en tribune lors du match aller. J’ai également pu voir la vidéo de leur dernière sortie contre Châlons. Verdun, c’est très très solide ! C’est puissant devant avec pas mal de joueurs d’expérience et très bien organisé derrière. Ils ont mis Châlons sur le reculoir sur chaque ballon porté, et ils ont une faculté à offrir une solution de soutien systématique au porteur de balle. Lors du match aller, le SDRB n’avait pas pu résister à leurs offensives en encaissant 5 essais. J’espère que les joueurs auront le match aller en tête dimanche… »
En effet, Verdun était venu s’imposer dans les Vosges en novembre dernier, sur le score sans appel de 37 à 5. Les Meusiens sont aujourd’hui classés 3ème et ils auront donc à cœur de s’imposer contre le SDRB XV, afin d’éviter d’affronter le leader invaincu Saint-André-les-Vergers en demie finale du championnat. L’opposition semble donc déséquilibrée mais le SDRB XV semble avoir retrouvé des couleurs depuis le retour sur le banc de Laurent Florentin, comme le prouve les trois derniers résultats depuis Février : « On reste sur une bonne série et cela nous donne de la confiance. Cela nous permet également d’avoir quatre et sept points d’avance sur Châlons et Epinal… C’est bien mais ce n’est pas assez pour s’assurer cette 5ème ou 6ème place… »
D’un point de vue mathématique, il serait donc bon de ramener quelque chose de ce déplacement même si la tâche s’annonce compliquée pour un SDRB XV amputé de plusieurs joueurs clés pour ce déplacement. En effet, pas moins de 23 joueurs ne seront pas du voyage ce dimanche dont notamment Gueritas, Mathieu Henry, Midelet, Georges et Colin, tous titulaires à Epinal la semaine passée. Mais cela ne dérange pas outre mesure le coach vosgien : « C’est vrai que l’on va se déplacer sans quelques joueurs clés mais c’est comme ça… Certains joueurs ont des impératifs, d’autres ont besoin de souffler… On a fait le choix de cocher les deux matches d’Epinal et de Reims. Cela permettra également de donner du temps de jeu à des joueurs qui n’en ont pas beaucoup depuis la reprise, comme Schanning ou Petitcolin, deux jeunes qui montent en régime depuis quelques semaines. »
Le staff local reconduira toutefois la même charnière qu’à Epinal la semaine passée, où Goncalves et Ghezala ont rendu une copie plus que convaincante. Gagnerot retrouvera sa place de titulaire dans le cinq de devant, alors que Gerard retrouvera lui sa place en troisième ligne afin d’apporter de la stabilité à un pack quelque peu modifié. Derrière, Durieux et Masson, très performants à Epinal, composeront la paire de centres alors que Erraes, Salvador et Demetz se chargeront du fond du terrain. Le groupe aligné aura donc fier allure comme veut le rappeler Laurent Florentin : « Depuis mon retour, nous avons fait jouer 34 joueurs en équipe Première. C’est important pour moi que tout le monde ait conscience qu’il a un rôle à jouer dans cette mission « maintien ». Je tiens beaucoup à ce turnover. Le rugby d’aujourd’hui se gagne à 22, à l’image de la rentrée de Gagnerot dimanche par exemple. Ce week-end, c’est Blaise, pourtant sans doute l’un des joueurs le plus performant devant, ou Eby qui prendront place sur le banc… Malgré les absences le groupe aligné sera compétitif et nous tenterons de rentrer avec la victoire ! »
Dans le même temps, Châlons recevra Reims et Epinal se déplacera à Yutz. On en saura donc déjà un peu plus dimanche sur l’issue de la saison et donc des oppositions décisives qui se dérouleront en Avril pour obtenir ce fameux maintien en Régionale 1 si important pour l’Entente vosgienne.
Le groupe : Aubertin, Blaise, Demetz, Durieux, Eby, Erraes, Flayeux, Florentin, Freitas, Gagnerot, Gerard, Ghezala, Goncalves, Guerard, Gueritas, Mabboux, Masson, Noel, Nolin, Parisot, Petitcolin, Robert C. et N., Salvador et Schanning
0 commentaire