Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub

dimanche 24 novembre

Le lycée Georges-Baumont propose une nouvelle formation

Une mention complémentaire Maintenance des Installations Oléohydrauliques et Pneumatiques

0 commentaire

0

Écouter cet article

Mention_Complémentaire_Lycée_Baumont (2)

(Photographies lycée Georges-Baumont)

Le lycée Georges-Baumont propose une nouvelle mention complémentaire à partir de la prochaine de rentrée de septembre, en Maintenance des Installations Oléohydrauliques et Pneumatiques.

« Cette nouvelle offre de formation répond à une demande des entreprises locales, car il y a un fort besoin dans la maintenance sur le bassin de la Déodatie. Le lycée Georges-Baumont a ainsi reçu le soutien d’une quinzaine d’entreprises locales, dont les Papeteries Clairefontaine, Marcillat ou Egger. Sachant que cette mention complémentaire est plutôt rare dans la Région, et même en France. L’établissement le plus proche qui la propose également est à Yutz, en Moselle » précise Jean-Marc Fantoni, directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques du lycée polyvalent déodatien.

Concrètement, la mention complémentaire est une formation d’un an, soit 400 heures, qui peut être suivie post-Bac sous statut scolaire ou en apprentissage. Selon le statut, le temps en entreprise varie de 12 à 30 semaines. L’origine disciplinaire des candidats est variée, allant du Bac Pro Maintenance des Equipements Industriels au Bac Pro Electrotechnique, Bac Pro Maintenance des Matériels, Bac STI2D, BTS Maintenance, etc. Quant aux débouchés, cette mention complémentaire permet de travailler dès la fin de la formation, ou de poursuivre vers un BTS. Les métiers d’ouvriers qualifiés de la maintenance et de techniciens de la maintenance étant actuellement en tension sur le secteur, les opportunités d’emploi ne manquent donc pas.

« Le particularité de cette formation est qu’elle inaugure un nouveau moyen de fonctionnement. Car c’est une formation dite « colorée », avec un regard très particulier sur les compétences professionnelles des entreprises, qui ne sont pas forcément dans le référentiel de la mention complémentaire. Aujourd’hui, l’Education Nationale s’adapte aux besoins des entreprises. Les enseignants s’adaptent aux savoirs-faire, ce qui change beaucoup les choses dans le relationnel avec les entreprises » explique pour sa part Eric Bogeat, proviseur du lycée Georges-Baumont.

Les inscriptions sont toujours ouvertes, même si ParcoursSup est clôturé, en contactant l’établissement au 03-29-53-57-57.

J.J.

Mention_Complémentaire_Lycée_Baumont (1)

Lycée Georges-Baumont

Maintenance des Installations Oléohydrauliques et Pneumatiques

Mention Complémentaire

0 commentaire

Laisser un commentaire