Le laboratoire du Centre Hospitalier de Saint-Dié-des-Vosges va très prochainement s’équiper d’un nouvel automate de biologie moléculaire. Ce sera le 4e depuis le premier arrivé en 2020, alors en pleine crise sanitaire.
Du dépistage rapide, en environ 50 minutes, du Covid-19, puis en 2h30 mais avec davantage d’échantillons en simultané, les automates de l’hôpital déodatien ont évolué et sont capables aujourd’hui de réaliser d’autres tests PCR. 41 au total, allant des infections respiratoires aux infections gastro-intestinales, sexuellement transmissibles ou les méningites et encéphalites. Ils permettent par exemple dépister le cancer du col de l’utérus, ou de détecter l’origine d’une infection comme celles causées par les salmonelles. Ce qui permet un diagnostic rapide et précis, pour orienter efficacement la thérapeutique ensuite.
Fabriqués par ELITechGroup, une entreprise spécialisée dans les équipements de biologie moléculaire qui travaille avec des laboratoires et hôpitaux d’une centaine de pays, les automates du Centre Hospitalier de Saint-Dié-des-Vosges peuvent notamment être mis à jour afin d’élargir leur champ de dépistage.
J.J.
0 commentaire