Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub

mercredi 27 novembre

Un après-midi déodatien consacré à l’entrepreneuriat féminin

0 commentaire

0

Écouter cet article

Après-Midi_Femmes_des_Territoires (5)

Dans le cadre de la Journée des droits des femmes, le réseau Femmes des Territoires Hautes-Vosges organisait un après-midi consacré à l’entrepreneuriat féminin, ce lundi à la salle Carbonnar. Une première sous cette forme.

Sur place, des ateliers animés par des femmes entrepreneuses étaient consacrées à différentes thématiques relatives à l’entrepreneuriat : création d’entreprise et financements, communication, gestion du stress, image de soi, bien-être et connaissance de soi… l’idée derrière tous ces ateliers étant de répondre à la question « J’ai un projet, mais je ne sais pas par où commencer ? »

Car comme l’explique Christine Urbès, coordinatrice du réseau Femmes des Territoires Hautes-Vosges et elle-même entrepreneuse, « beaucoup de femmes sont immatriculées, ont un numéro SIRET et ont envie d’entreprendre, mais n’arrivent pas à développer une activité. Car elles ne prennent pas le temps de développer leur projet entrepreneurial. Et puis l’entrepreneuriat féminin n’est pas le même que l’entrepreneuriat masculin. Ce ne sont globalement pas les mêmes activités, et les femmes ont davantage besoin de faire leurs preuves. Le premier point du réseau Femmes des Territoires, c’est de casser la solitude entrepreneuriale. Ce point est crucial. Le deuxième est de partager des compétences et des expériences, afin de se créer un réseau sur le territoire. Le but étant de faire progresser l’entrepreneuriat féminin. »

Et si entreprendre n’est pas toujours synonyme de réussite, cela ne doit pas être un frein. Un point sur lequel insiste Christine Urbès. « Il faut au moins tenter l’expérience si on a une idée de projet. En passant par l’entrepreneuriat, on aura forcément acquis quelque chose de supplémentaire. Comme par exemple une certaine capacité de travail et de l’autonomie. Dans le cas où une femme décide de retourner dans le salariat, elle sera beaucoup plus autonome, avec un esprit d’initiative et une meilleure vision de la responsabilité que porte celui ou celle qui l’embauche. L’entrepreneuriat, ce n’est jamais un échec mais une expérience. »

Né en mars 2022, le réseau des Femmes des Territoire Hautes-Vosges a pour projet actuel la création d’une maison des femmes au centre-ville de Saint-Dié-des-Vosges. Pour contacter le réseau : 07-86-01-73-45.

J.J.

Christine Urbès

Femmes des Territoires Hautes-Vosges

Journée des droits des femmes

Salle Carbonnar

0 commentaire

Laisser un commentaire