Cette semaine marque le début du printemps, mais elle est aussi celle de la presse et des médias à l’école. Une manifestation nationale organisée par le Centre pour l’éducation aux médias et à l’information – Clemi – et dont le thème cette année est « L’info sur tous les fronts ».
Le lycée Georges-Baumont et l’IUT de Saint-Dié-des-Vosges se sont associés à cette occasion, pour proposer 3 journées autour des fake news – ou infox. Ces lundi, mardi et mercredi, les 3 classes de Première Générale du lycée polyvalent déodatien se rendent à tour de rôle à l’IUT, où répartis en petits groupes de 2 ou 3 élèves, ils planchent avec un étudiant de première année de BUT MMI – Métiers du Multimédia et de l’Internet – à la rédaction d’un article… dont le contenu est faux.
Au préalable, le groupe de lycéens et l’étudiant auront choisi une image parmi le fond documentaire de la bibliothèque universitaire de l’IUT, afin d’illustrer cet article truffé de fausses informations. A la fin de chacune des 3 journées, les élèves votent pour élire l’article qui fera la « Une » d’un journal 100% fake news regroupant les 12 articles écrits et illustrés par les différents groupes.
« L’objectif est de parler d’un média, qui dans ce cas est le journal, tout en sensibilisant aux fake news en montrant aux élèves qu’il ne faut pas croire tout ce qu’on peut voir et entendre à la télévision ainsi que sur les réseaux sociaux. Une étude montre notamment qu’un jeune sur 6 pense que la Terre est plate. L’idée est donc de leur montrer l’importance de croiser ses sources » explique Charline Pochetat, professeur-documentaliste au lycée Baumont, qui est à l’initiative de ces 3 journées consacrées à la presse et aux médias avec sa collège Pauline Sarrazin, documentaliste de la bibliothèque universitaire de l’IUT.
J.J.
0 commentaire