Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub

dimanche 24 novembre

Rugby : objectif faire le plein de confiance pour le SDRB XV

0 commentaire

0

Écouter cet article

SDRB_XV

(Photographie SDRB XV)

Quinze jours après s’être incliné honorablement à Verdun, le SDRB XV reçoit Reims, la lanterne rouge du championnat ce dimanche au Stade Pierre Pebay (attention coup d’envoi avancé à 14h).

Assurés de terminer à la cinquième ou sixième place du championnat, le SDRB XV a donc validé le premier objectif qu’avait fixé Laurent Florentin à ses joueurs début décembre : « En effet, il était important de finir à ces places. Cela nous donne l’occasion de disputer le match retour du barrage pour le maintien à domicile. C’est un premier objectif d’atteint mais maintenant le plus dur commence. Après Reims, il nous restera deux semaines pour être prêt pour ce gros rendez-vous mais il y a déjà un match à jouer ce dimanche. Chaque chose en son temps… » tempère le coach vosgien.

Battu à l’aller à domicile (22-38), Reims viendra donc revanchard à Saint-Dié-des-Vosges ce dimanche. De plus, Reims reste sur une nette victoire contre Châlons et pourrait abandonner sa place de lanterne rouge en cas de victoire ce dimanche. Pour Laurent Florentin, ce match devra être pris au sérieux : « Cela a tout du match piège. Reims reste sur trois victoires sur les cinq dernières rencontres. On a bien évidemment aucun impératif de résultat mais on se doit de gagner pour notre public mais également pour engranger de la confiance avant les barrages. Si on gagne ce dimanche, nous rejouerons Reims en barrages : nous pourrions donc prendre un petit avantage psychologique sur eux… Sinon, il sera temps de prendre connaissance de notre adversaire et de se préparer un peu moins dans le confort… »

Pour sélectionner le groupe qui participera à ce dernier match de saison régulière, le staff local a bien évidemment pris en compte l’état de forme des troupes mais pas que, comme le souligne Laurent Florentin : « Pour ce dernier match, on veut bien entendu l’emporter. On veut également travailler quelques automatismes et tester de nouvelles associations de joueurs. On se doit également de tenir compte des petits bobos et des joueurs qui sont sous la menace d’une suspension… Nous ne prendrons aucun risque dimanche. » Ainsi, Pierron sera aligné pour la première fois de l’année en première ligne, permettant à Gagnerot de retrouver son poste habituel en seconde ligne. Schanning et Petitcolin, auteurs d’une bonne prestation à Verdun, seront une nouvelle fois titulaires pour accompagner les habituels titulaires du paquet d’avants, Aubertin, Gerard, Mabboux ou encore Freitas. La charnière sera composée de Goncalves et de Ghezala pour la quatrième fois consécutive alors que Eby ferra son retour dans le XV titulaire, à un poste inhabituel d’arrière. Pour le reste, c’est du classique avec le même quinze de départ aligné à Verdun. Sur le banc, nous retrouverons Guerard, auteur d’une très bonne entrée dans la Meuse, Nolin, Henry, Cyrille Robert, Erraes et Gueritas mais également l’expérimenté seconde ligne Midelet, de retour de blessure. La prestation des remplaçants est attendue par le coach de l’Entente : « Depuis quelques matches, je suis déçu de l’apport du banc. J’espère que ce dimanche, les entrants vont nous apporter bien plus qu’à Epinal ou Verdun… Je suis persuadé que le banc de touche sera la clé pour obtenir le maintien… »

Pour résumer, ce match contre Reims est donc difficile à aborder : entre recherche de victoire et de confiance et gestion de l’effectif en vue des barrages… Toutefois, les hommes du président Yannick Saltzmann ont toutes les cartes en main pour s’offrir la victoire tant le groupe progresse et est sérieux depuis plusieurs semaines maintenant : un autre facteur positif pour le technicien de l’Entente : « Cela bosse énormément et le groupe vit très bien… Dimanche, on va encore laisser des joueurs en dehors du groupe. Il faut que ceux qui jouent se rendent compte de la chance qu’ils ont. Contre Reims, on va laisser en dehors du groupe cinq joueurs alors que d’autres joueurs devraient bientôt être de retour de blessures… Pour le barrage, il faudra faire d’autres choix encore… Le maintien passera par le groupe entier ! Je n’ai aucun doute là-dessus ! »

Le groupe : Aubertin, Blaise, Demetz, Durieux, Eby, Erraes, Florentin, Freitas, Gagnerot,  Gerard, Ghezala, Goncalves, Guerard, Gueritas, Henry, Lecomte, Mabboux, Masson, Midelet, Nolin, Parisot, Petitcolin, Pierron, Robert C. et N., Salvador et Schanning

Reims

Rugby

SDRB XV

0 commentaire

Laisser un commentaire