En marge des Jeux Paralympiques de Paris 2024, 22 élèves du lycée Georges-Baumont se sont lancés le défi de rejoindre la capitale en vélo, au départ de Saint-Dié-des-Vosges (lire notre article). Ils seront accompagnés dans leur aventure par Christophe Marchal, sportif de haut niveau handisport, qui est allé à la rencontre des lycéens ce lundi après-midi.
Durant un peu plus d’une heure, le Spinalien est revenu sur son parcours, notamment sur ce 3 janvier 1988. Ce jour-là, alors âgé de 21 ans, il a été victime d’un grave accident de la route causé par un autre automobiliste, qui a laissé Christophe Marchal paralysé. Cloué dans un lit d’hôpital pendant presque un an, jusqu’à Noël 1989, les idées noires prennent alors le dessus… mais il décide de ne pas laisser abattre et se fixe 3 objectifs, vis à vis desquels il ne déroge pas malgré les nombreuses opérations lourdes qu’il subit. 27 au total en anesthésie générale.
Le premier objectif était de s’en sortir, de survivre au terrible accident et ses conséquences indélébiles. Le second était de fonder une famille, et le troisième de refaire du sport à haut niveau, lui qui était en passe de devenir cyclisme professionnel. Ces 3 objectifs ont été atteints au fil des années. Christophe Marchal est même devenu numéro 1 mondial de « handbike », en 2021, une discipline handisport où les bras remplacent les jambes pour faire avancer un cycle à 3 roues. Champion d’Europe et multiple champion de France, il a déjà gravi l’Alpe d’Huez à la seule force de ses bras, et s’est donné comme défi de boucler une sortie d’au moins 200 kilomètres cette année, au départ d’Epinal.
S’il se veut modeste, Christophe Marchal est un véritable exemple de force de vivre, de volonté et de résilience, n’ayant jamais renoncé depuis maintenant 35 ans alors que son combat est quotidien…
J.J.
0 commentaire