Pour préparer l’harmonisation de la facture du traitement des ordures ménagères, via la mise en place d’une redevance incitative, la Communauté d’Agglomération de Saint-Dié-des-Vosges lance une série de travaux sur les 7 déchetteries du territoire.
Ces déchetteries sont situées, respectivement, à Corcieux, Etival-Clairefontaine, Moyenmoutier, Neuvillers-sur-Fave, Raon-l’Etape, Saint-Dié-des-Vosges et Anould, qui est la première à faire l’objet de travaux. En conséquence, la déchetterie intercommunale de Anould est actuellement fermée au public, avec une réouverture prévue à la mi-avril. D’un montant de 242 364,22€ TTC, les travaux consistent en la reprise en totalité de la dalle d’accueil des ressources vertes ; de la création d’une zone de rétention des eaux en cas d’incendie sur le site ; en l’élargissement de la voirie d’accès ; de la mise en place d’un contrôle d’accès, avec barrière et carte ; de la création de garde-corps nommés sur les quais.
« Avec le passage en une redevance incitative, nos administrés vont devoir faire plus attention aux tonnages et viendront, de ce fait, plus souvent en déchetterie. Ces travaux ne sont donc pas le fruit du hasard. Nous devons nous mettre aux normes et faciliter l’accès à nos déchetteries tout en les sécurisant. Par exemple, l’accès à la déchetterie d’Anould se fera par l’intermédiaire d’un badge ce qui permettra aux agents de limiter le flux de véhicules entrant. L’idée est d’éviter les accidents » explique Claude George, président de la Communauté d’Agglomération.
Et Jean-Marie Lalandre, vice-président notamment délégué à la Prévention, à la Collecte et la Valorisation des Déchets, de préciser que « Nous commençons à Anould un projet d’amélioration des déchetteries de l’Agglomération qui s’étend à moyen terme. Nous réfléchirons également à créer un règlement de facturation pour les producteurs non-ménagers qui ne sont pas du territoire afin qu’ils ne puissent plus jeter leurs déchets gratuitement. »
A titre indicatif, sur les 7 déchetteries intercommunales, ce sont 23 116 tonnes qui ont été déposées par les particuliers, les administrations et les professionnels en 2021. Parmi les apports, on peut relever notamment 2 298 tonnes de gravats, 4 423 tonnes de produits incinérables et 6 623 tonnes de ressources verts (pelouse, feuilles et branchages).
0 commentaire