L’association Selia a tenu son assemblée générale annuelle ce mardi en fin d’après-midi à la salle Carbonnar. Pour rappel, Selia a pour but de permettre à des mineurs ou à de jeunes majeurs séparés de leur milieu familial de trouver des conditions d’hébergement, d’encadrement et de formation concourant à un développement harmonieux et permettant la résolution des difficultés pour favoriser leur accession à l’autonomie.
La présidente Christine Urbès l’a souligné dans son rapport moral : 2022 a été une année de transition pour l’association. La présidente est d’ailleurs l’une des illustrations de cette période transitive, puisqu’elle a été installée à ce poste le 22 septembre dernier. Au début de ce même mois de septembre, un nouveau directeur, en la personne de Abderazak Allala, est éfgalement arrivé en fonction. De plus, de nouveaux administrateurs ont rejoint l’association, et 2022 a vu différentes évolutions de services.
En fin d’année dernière, les locaux du SAMD, situés rue d’Alsace, ont été officiellement inaugurés (lire notre article). Le PAEJEP a également déménagé dans des locaux plus adaptés, au sein du CCAS de Saint-Dié-des-Vosges, dans le cadre du partenariat avec la Maison des Adolescents. Transition toujours avec le remplacement de la chaudière à pellets défectueuse par une nouvelle installation, plus performante, ainsi que le lancement d’un chantier sur les besoins d’investissements informatiques. Ce chantier est en cours d’évaluation, avec des objectifs pour cette année. Enfin, un audit de la MECS Adolescents a été réalisé par le département des Vosges et la PJJ les 3 et 4 novembre 2022. Cet audit devrait contribuer à l’amélioration des pratiques éducatives et la construction du plan d’investisseurs de Selia.
« Bien que la vie de notre association ne soit jamais de tout repos, 2022 a permis de créer ce temps de transition nécessaire entre 2 directions et 2 présidences. Pour nous administrateurs, elle a certes nécessité plus d’investissement personnel mais elle nous a aussi permis d’affiner nos connaissances du fonctionnement des services, des différents personnels, de leurs besoins… Nous appliquant ainsi à agir au plus près de nos valeurs partagées » a déclaré Christine Urbès en conclusion de son rapport moral.
Après une année 2022 de transition, 2023 s’annonce comme une année de décisions pour l’association. L’accord sur le temps de travail, la modernisation des outils informatiques et l’établissement d’un plan d’investissements, pour répondre aux besoins éducatifs tout en améliorant les conditions de travail et d’accueil, sont les principaux projets qui ponctueront les prochaines semaines et prochains mois de Selia.
J.J.
0 commentaire