Le label Eco-Défis est un nouveau dispositif coorganisé par le PETR du Pays de la Déodatie, la Communauté d’Agglomération de Saint-Dié-des-Vosges, la Communauté de Communes de Bruyères – Vallons des Vosges, la Communauté de Communes de Gérardmer Hautes-Vosges et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Région Grand Est.
Concrètement, ce label a pour vocation d’accompagner les artisans-commerçants des territoires concernés à relever différents défis, pour adapter leurs pratiques professionnelles respective aux impacts du changement climatique. Chaque participant doit ainsi répondre à plusieurs objectifs, classés selon différentes catégories. Respectivement « Eau », « Energie et confort d’été », « Economie circulaire et éco-produits », et « Circuits courts ». Cela se traduit, par exemple, par l’installation de mousseurs aux robinets, de la limitation des emballages plastiques, du tri des déchets, de l’utilisation de produits éco-labellisés, de l’extinction des vitrines la nuit ou du choix de fournisseurs locaux.
Une quinzaine d’artisans ont souhaité participer à la première édition du label Eco-Défis. Parmi eux, le comité de labellisation, composé des 4 collectivités sus-cités et de la CMA, a sélectionné les 9 artisans ci-dessous. 8 d’entre eux étaient présents ce jeudi soir lors de la cérémonie de remise des labels, qui s’est déroulée à la Tour de la Liberté en présence de l’adjointe Dominique Chobaut.
- La Touche Finale, coiffeur à Raon-l’Etape ;
- Le salon de coiffure Nataly à Bruyères ;
- La Confiserie Géromoise à Gérardmer ;
- La boulangerie Poirel à Saint-Dié-des-Vosges ;
- Le Relais des Bûcherons, restaurateur à Liézey ;
- L’Amie du Fil, mercerie couture à Corcieux ;
- Tilko, création de bijoux à Champ-le-Duc ;
- Le salon de coiffure Imagin’Hair à Etival-Clairefontaine ;
- Le salon de coiffure VOG à Provenchères-et-Colroy.
J.J.
0 commentaire