Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub

samedi 23 novembre

Rugby : Le SDRB XV prêt à forcer le barrage

0 commentaire

0

Écouter cet article

SDRB_XV

(Photographie Stéphane Vandini)

L’heure est à la motivation pour les joueurs de l’Entente. La détermination est de mise avant le barrage de maintien face au Stade de Reims (en aller-retour), un rendez-vous que Laurent Florentin avait osé cocher depuis longtemps.

Laurent, dimanche soir, vous aurez disputé le match aller. Vous serez donc à 80 minutes de l’épilogue de cette saison…

Pas tout à fait. Si cela venait à bien se passer, nous serions qualifié pour le 1er tour du Challenge de France. Ce match se déroulerait alors à Saint-Dié-des-Vosges, cela doit être également un axe de motivation même si la perspective de se maintenir suffit grandement à motiver le groupe ! A l’inverse, si nous nous inclinons, tout se jouera sur une ultime confrontation contre le perdant de Châlons-en-Champagne – Epinal.

En cas de maintien, pourra-t-on parler d’exploit au vu de la saison passée ?

Non, cela ne sera pas un exploit. Pour rappel, le SDRB est promu cette saison en Régionale 1. Il y a un monde d’écart avec la division inférieure. Pour preuve, Châlons-en-Champagne et Epinal, promus également sont derrière nous et vont également disputer un barrage. En revanche, oui la saison a été compliquée et éprouvante pour les joueurs, avec notamment le départ de l’entraîneur avant même le début du championnat et de longs mois en auto-gestion. Toutefois, depuis décembre, on a su remettre une certaine dynamique…

Quels sont, selon vous, vos chances de se maintenir à la suite de ce barrage ?

Quand je vois ce que les joueurs arrivent à produire ces dernières semaines, je ne peux pas imaginer qu’on ne soit pas à la hauteur. Sans faire affront à Reims, sur le papier, on est censé être au-dessus : on les a battus deux fois en saison régulière et on termine avec 13 points d’avance sur eux, malgré des points de pénalités dû au non respect de certaines obligations réglementaires… Cependant, tout est remis à zéro et le Stade de Reims est une équipe complète, mobile et accrocheuse avec notamment quelques bonnes individualités. Il faut également prendre en compte que Reims évolue sur un terrain synthétique, mais j’ai en souvenir le match à Verdun où nous avons su plutôt bien nous adapter à cette surface. Dans tous les cas, ce qui comptera, ce sera d’être prêt ce dimanche. Tout se jouera dans les têtes.

Jouer un tel match couperet n’arrive pas tous les jours. Ressentez-vous une pression particulière ?

Bien entendu. Tout le monde est conscient de l’enjeu. Mais il y a aussi une fraîcheur, dans ce groupe, qui laisse imaginer que tout est possible. On a un groupe de grande qualité, avec du métier d’un côté et un énorme potentiel de l’autre. Les leaders ont compris qu’il fallait qu’ils prennent leurs responsabilités. A l’image de joueurs comme Gérard, notre capitaine, Aubertin ou Gagnerot qui emmènent le paquet d’avants dans leur sillage. Sous oublier, Midelet, le « papa » du groupe qui donnera tout pour ce maintien. Derrière, c’est pareil, les « anciens » comme Eby et Ghezala arrivent en forme au bon moment. Durieux et Masson au centre, c’est plus que solide. En fait, nous sommes complet à tous les postes… On va également enregistrer le retour de Carhel Henry, qui peut couvrir tous les postes derrière pour cette double confrontation. Malgré les nombreuses absences dû aux vacances scolaires, nous aurons un groupe compétitif pour cette double confrontation.

Quelles seraient les conséquences d’une descente ?

Je ne suis pas devin. Maintenant, je crois que le club est sain et qu’il saura tirer les leçons de cette saison. Je n’ose pas imaginer un instant une descente mais si cela devait arriver, pour ma part, j’assumerai ma part de responsabilité. Je souhaite que le SDRB se pérennise à ce niveau le plus longtemps possible…

A titre personnel, vous serez toujours au club la saison prochaine ?

Le deal est clair avec Yannick Saltzmann depuis mon retour. Je suis revenu pour tenter d’apporter un petit plus pour obtenir le maintien en Régionale 1. Si nous nous maintenons, je prendrai du recul. Ce n’est pas un secret…

Le groupe : Aubertin, Blaise, Colin, Durieux, Eby, Erraes, Florentin, Freitas, Fulpin, Gagnerot,  Gerard, Ghezala, Goncalves,  Gueritas, Henry C. et M., Lecomte, Mabboux, Masson, Midelet, Noel, Parisot, Petitcolin, Pierron, Robert C. et N., Salvador et Schanning

Reims

Rugby

SDRB XV

Stade de Reims

0 commentaire

Laisser un commentaire