Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub

dimanche 24 novembre

Plus de 14 000 membres et bientôt 10 bougies pour « Saint-Dié-des-Vosges et environs »

0 commentaire

0

Écouter cet article

Florian_Lecomte

L’administration du groupe « Saint-Dié-des-Vosges et environs » demande à Florian Lecomte une attention permanente.

Avec 14 232 membres à ce jour, le groupe Facebook « Saint-Dié-des-Vosges et environs » est aujourd’hui un incontournable du microcosme numérique déodatien. Derrière ce groupe, on retrouve le Déodatien Florian Lecomte.

Comme il l’explique, s’il vit aujourd’hui du côté d’Epinal, il a gardé un attachement avec Saint-Dié-des-Vosges. « Je suis né à Saint-Dié-des-Vosges, j’ai encore de la famille dans le coin, j’étais scolarisé au collège Souhait et j’ai fait une partie de mes études à l’IUT… et puis je reviens ici assez souvent. »

La création du groupe « Saint-Dié-des-Vosges et environs remonte à bientôt une dizaine d’années. « Cela fera 10 ans en juin. A l’origine, nous avions créé une start-up avec un ami. C’est à ce moment-là que j’ai créé le groupe, ainsi que les groupes « Vosges » et « Lorraine » afin de nous faire connaître. Sachant qu’à cette époque, il n’y avait rien de semblable sur Facebook en ce qui concerne Saint-Dié-des-Vosges. L’idée était aussi de permettre aux gens du coin de partager des informations, d’échanger des conseils, etc. Il permet aussi de garder un lien avec la ville pour celles et ceux qui n’habitent plus ici. Le groupe, qui a survécu à la start-up, a bien fonctionné dès le début mais il a vraiment explosé avec le premier confinement, durant lequel le nombre de membres a doublé. »

Le travail de modération est donc autant conséquent que permanent pour que le groupe reste lisible… et ne soit pas envahi par les trolls, les arnaques en tout genre, ou qu’il ne tourne pas en rond autour de débats stériles. « Depuis environ un an je suis aidé d’une modératrice, en la personne de Emilie Geiller. Elle était membre et publiait de bons commentaires, avec un naturel à apaiser les tensions. Je lui ai donc proposé le badge de modérateur. Globalement, le groupe fonctionne bien mais j’ai du rajouter des règles petit à petit, au nombre de 11 aujourd’hui. Au départ ce n’était pas aussi formalisé qu’actuellement, mais je n’ai pas vraiment le choix » précise Florian Lecomte, qui consacre au groupe près d’une heure chaque jour depuis maintenant près de 10 ans. « C’est principalement plein de petites opérations de validation ou de modération. Je fais ça bien entendu de manière bénévole, mais j’ai ouvert une page Tipeee si certaines personnes souhaitent me faire un don. »

Quant à l’avenir de « Saint-Dié-des-Vosges et environs », son administrateur espère que le groupe reste sur sa lancée actuelle. Le tout en sachant qu’il administre également les pages Facebook « La vie les Vosges », qui cumulera très prochainement 20 000 membres, « Epinal et environs » et « J’habite en Lorraine. ».

J.J.

Florian Lecomte

Saint-Dié-des-Vosges et environs

0 commentaire

Laisser un commentaire