Le département des Vosges, et notamment la Déodatie, accueille des sites naturels magnifiques, que les locaux comme les touristes arpentent et sillonnent tout au long de l’année. Mais autant ces sites sont exceptionnels, autant leur équilibre est fragile.
L’an dernier, c’est dans un souci de préservation que l’Office National des Forêts et la commune de Vexaincourt avaient décidé de poser une barrière pour interdire l’accès au lac de la Maix aux véhicules durant la période estivale, du 15 juin au 15 septembre. Ce petit lac naturel perdu au milieu de la forêt, entouré de légendes et de mystères, est particulièrement sensible face aux activités humaines. Des espèces aquatiques fragiles et protégées, comme le nénuphar nain, sont en effet menacées par des comportements inappropriées, comme la baignade – des humains comme des chiens – ou la pratique d’activités comme le paddle.
Cette décision de fermer l’accès du site aux véhicules durant les beaux jours, qui a visiblement été bien acceptée des personnes fréquentant le site, est reconduite cette année et aux mêmes dates. Du jeudi 15 juin au vendredi 15 septembre 2023, il ne sera donc plus possible de monter au lac de la Maix depuis Vexaincourt en voiture et moto. Bien entendu, il sera toujours possible d’y accéder à pied en passant par la forêt. Compter environ une heure de marche depuis le village.
J.J.
0 commentaire