Suite à un arrêté municipal signé le 21 mai dernier par le maire Bruno Toussaint, les chiens doivent désormais être tenus en laisse à Saint-Dié-des-Vosges.
L’article 2 de cet arrêté stipule que « sur les voies ouvertes à la circulation publique et sur les domaines publics ou privés de la Ville de Saint-Dié-des-Vosges, parcs et jardins, les chiens et autres animaux domestiques devront être tenus impérativement en laisse. Celle-ci devra être assez courte pour éviter tout risque d’accident. Pour les chiens dits dangereux, il est fait obligation, sur tout le domaine public ou privé, à chaque propriétaire ou gardien de ces animaux de les tenir en laisse et de les museler. »
Dans le cas où des canidés ne seraient pas tenus en laisse à Saint-Dié-des-Vosges, ces animaux désormais considérés comme en « divagation ». « Outre les peines d’amende qui peuvent être prononcées, les propriétaires s’exposent à la capture et à la mise en fourrière de l’animal » stipule également l’arrêté. Cette mesure de laisse obligatoire a été prise « pour diminuer les risques d’accident et sauvegarder l’hygiène publique. » A ce propos, les déjections canines – ou plutôt leur non ramassage par les propriétaires des chiens – est un problème identifié par la Municipalité, qui compte prochainement agir.
J.J.
0 commentaire