Face à un afflux des demandes, les délais pour obtenir une nouvelle carte nationale d’identité – CNI – ou un nouveau passeport sont actuellement très longs en France, de 77 jours en moyenne.
Pour réduire ce délai moyen, l’Etat a mis en place les contrats « urgences titres, mairie engagée » à destination des communes qui délivrent plus de 2500 titres par an. Depuis ce jeudi après-midi, Saint-Dié-des-Vosges est l’une des 4 communes du département à avoir signé ce contrat, paraphé en début d’après-midi au Grand Salon de l’Hôtel de Ville par le maire Bruno Toussaint et la sous-préfète Carole Dabrigeon. Les autres communes étant, respectivement, Fraize, Neufchâteau et Rambervillers.
« Actuellement, nous avons 2 postes à temps complet affectés à 100% à la délivrance des CNI et des passeports au service Etat-Civil de la Ville. Pour donner une idée de l’augmentation des demandes, 4900 titres ont été délivrés en 2019 à Saint-Dié-des-Vosges, contre déjà 6600 en 2023. Il y a des personnes qui viennent d’Alsace et même de Région Parsienne pour faire leur CNI ou leur passeport ici. Il y a donc un besoin de la population et il fallait y répondre. C’est pourquoi nous avons embauché une seconde personne » précise Bruno Toussaint.
L’objectif des contrats « urgences titres, mairie engagée » est de délivrer 200 000 titres supplémentaires à l’échelle nationale d’ici cet été. Concrètement, une commune signataire reçoit une allocation forfaitaire de 4000€ par dispositif de recueil installé au 1er janvier 2023. Laquelle commune s’engage à augmenter d’au moins 20% le nombre de demandes recueillies du 1er mai au 30 juin par rapport à la période du 1er janvier au 28 février derniers.
J.J.
0 commentaire