Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub

vendredi 20 septembre

50 bougies pour le jumelage entre Saint-Dié-des-Vosges et Friedrichshafen

0 commentaire

0

Écouter cet article

50_Ans_Jumelage_SDDV_Friedrichshafen (5)

(Photographies Marc Fourniquet)

Le jumelage entre Saint-Dié-des-Vosges et Friedrichshafen a été officialisé le 20 octobre 1973. Soit il y a maintenant un demi-siècle. Cinquante années d’amitié entre la cité déodatienne et la ville du Sud de l’Allemagne, située sur la rive nord du lac de Constance, qui ont été célébrées ce week-end à Saint-Dié-des-Vosges.

A cette occasion, le maire Bruno Toussaint a reçu à l’Hôtel de Ville une délégation de Friedrichshafen, dont le bourgmestre Dieter Stauber avec une présentation de l’exposition sur l’historique du jumelage. Samedi à partir de 13h, des animations et des stands étaient proposées au public sur le village franco-allemand installé Place du Marché, rythmé par un mini-concert du choeur allemand, la fanfare Déoda’Roots, de la danse country avec les Santiags de l’Est, du judo et du tennis de table.

La délégation a ensuite défilé à travers le centre-ville, en fin d’après-midi au départ de l’Espace François-Mitterrand, ouvert par une fanfare et clos par une cérémonie de lever des couleurs au parc Jean-Mansuy. A 18h, c’est du côté de la salle Carbonnar que les festivités se sont poursuivies avec une soirée sur invitation, puis à 20h30 avec un concert à la cathédrale déodatienne proposé par les ensembles vocaux Voix de Saint-Dié et Männerchor Friedrichshafen-Fischbach. La soirée s’est terminée par une animation DJ sur la Place du Marché.

Le tout sans oublier la possibilité de déguster des tartes flambées, pâtés lorrains, saucisses allemandes et autres Maultaschen, ainsi que l’espace game « La machine à explorer l’Europe » à la Tour de la Liberté. Ce dimanche matin, le service religieux oecuménique a été célébré à l’église Saint-Martin, avec une prédication par le pasteur Krauss, suivie d’une présentation des réalisations des élèves de l’école Fernand-Baldensperger sur le parvis de l’église. Une cérémonie au square de la Ville de Friedrichshafen, la plantation d’un arbre offert par la ville jumelée allemande et une visite de La Boussole sont venus apporteront une conclusion à un week-end d’anniversaire bien rempli, renforçant une amitié partie pour durer encore de longues années.

J.J.

Friedrichshafen

Jumelage avec Friedrichshafen

0 commentaire

Laisser un commentaire