Le département des Vosges est placé en situation météorologique à surveiller, de niveau jaune, pour un risque d’orages localement très pluvieux.
Cet après-midi et jusqu’en cours de nuit prochaine, des averses et des orages vont se développer de manière anarchique sur les régions du Nord-Est. Très localement ces orages pourront être peu mobiles et générer de forts cumuls de précipitations sur des courts laps de temps, de l’ordre de 20 à 40 voire même 50 litres d’eau/m2 parfois en moins d’une heure. Plus classiquement ils pourront être aussi accompagnés de quelques chutes de grêle de faible taille, d’une activité électrique notable et de quelques rafales de vent voisines de 60 km/h.
Le contexte météorologique du moment rend difficile la prévision de ces orages, avec une localisation et des intensités pluvieuses très hétérogènes d’un département à un autre et également d’un secteur à un autre au sein d’un même département. Toutefois le risque d’orages le plus marqué paraît plus probable de l’est Bourgogne à la Lorraine et à la Franche-Comté ainsi que sur le relief vosgien et son voisinage. Les surfaces touchées par ces orages resteront de toute façon très limitées.
En cours de nuit prochaine, les averses et orages ont tendance à faiblir et à s’espacer davantage, il pourra en rester quelques uns mais sans atteindre le niveau de sévérité de la journée.
0 commentaire